Aller au contenu principal

Déployer le plan de relance en Sarthe

La Chambre d'agriculture s'est organisée pour déployer auprès des agriculteurs le plan de relance gouvernemental.

«Toutes les organisations auront à s'informer et à se mobiliser pour qu'un maximum d'agriculteurs puissent s'inscrire dans le plan de relance», a déclaré Michel Dauton, vendredi dernier, lors de la session des élus de la Chambre d'agriculture. «Nous nous sommes organisés en interne - avec un binôme élu/technicien pour chaque thématique identifiée-  afin d'être en capacité de déployer ce plan gouvernemental», souligne le président sarthois, suite à la présentation des 21 mesures du volet transition agricole. Cet accompagnement d'1,2 milliard d'euros, mis en oeuvre à partir de janvier 2021, s'appuiera sur des dispositifs existants (régionaux, nationaux, plan alimentaires territoriaux, plan état-région). «L'appel à projet sur la biosécurité et le bien-être en élevage sera élargi», précise par exemple Thomas Colléaux, responsable du service économie à la DDT. Pour les mesures d'aides à l'investissement, la liste des matériels éligibles est en cours d'élaboration. Michel Dauton espère néanmoins que les aides aux équipements de protection concerneront du matériel d'irrigation adéquat pour les agriculteurs sarthois, dont les viticulteurs «durement impactés par le confinement». «L'agriculture souffre d'un manque récurrent de rentabilité, rappelle-t-il, la capacité de développement sera peut-être difficile à mobiliser».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois