Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en place. Le formulaire de désignation de l'interlocuteur agréé est à renvoyer d'ici le 15 novembre.  

Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.

Pour bénéficier de l'ISN (indemnité de solidarité nationale) sur vos prairies non assurées, en cas d'accident climatique occasionnant une perte de 30% minimum, vous devez avoir désigné un interlocuteur agréé parmi les assureurs habilités par le Ministère de l'Agriculture. Si vous n'avez pas effectué cette démarche au printemps dernier, des dispositions sont exceptionnellement déployées. Il est très probable que vous en ayez été avisé récemment par mail par le service économie agricole de la DDT. En cas de pertes de récolte sur prairies non assurées, les éleveurs doivent procéder à un rattrapage via un formulaire (flashez le QR code ci-dessous) pour la désignation de l'interlocuteur agréé qui gérera l'ISN pour leurs prairies en 2024. Le formulaire doit être dûment complété et renvoyé avant le vendredi 15 novembre 2024. Ces mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps impliquent toutefois des délais supplémentaires pour le traitement et le versement de leur ISN. 

Une démarche à renouveler en 2025

Cette désignation est valable pour l'année 2024 uniquement. Il faudra, pour 2025, réitérer la procédure mais de façon simplifiée. En effet, pour les prairies, elle sera à faire de façon annuelle sur Télépac et pour les cultures non assurées des exploitants déjà partiellement assurés MRC (multirisques climatiques), elle se fera directement et automatiquement dès la souscription ou le renouvellement du contrat avec l'assureur en début de campagne. Pour les campagnes suivantes, la désignation sera par ailleurs tacitement reconduite avec la reconduction du contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois