Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en place. Le formulaire de désignation de l'interlocuteur agréé est à renvoyer d'ici le 15 novembre.  

Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.

Pour bénéficier de l'ISN (indemnité de solidarité nationale) sur vos prairies non assurées, en cas d'accident climatique occasionnant une perte de 30% minimum, vous devez avoir désigné un interlocuteur agréé parmi les assureurs habilités par le Ministère de l'Agriculture. Si vous n'avez pas effectué cette démarche au printemps dernier, des dispositions sont exceptionnellement déployées. Il est très probable que vous en ayez été avisé récemment par mail par le service économie agricole de la DDT. En cas de pertes de récolte sur prairies non assurées, les éleveurs doivent procéder à un rattrapage via un formulaire (flashez le QR code ci-dessous) pour la désignation de l'interlocuteur agréé qui gérera l'ISN pour leurs prairies en 2024. Le formulaire doit être dûment complété et renvoyé avant le vendredi 15 novembre 2024. Ces mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps impliquent toutefois des délais supplémentaires pour le traitement et le versement de leur ISN. 

Une démarche à renouveler en 2025

Cette désignation est valable pour l'année 2024 uniquement. Il faudra, pour 2025, réitérer la procédure mais de façon simplifiée. En effet, pour les prairies, elle sera à faire de façon annuelle sur Télépac et pour les cultures non assurées des exploitants déjà partiellement assurés MRC (multirisques climatiques), elle se fera directement et automatiquement dès la souscription ou le renouvellement du contrat avec l'assureur en début de campagne. Pour les campagnes suivantes, la désignation sera par ailleurs tacitement reconduite avec la reconduction du contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois