Aller au contenu principal

Désherbage
Des alternatives à la chimie pour limiter les ray-grass

Pour faire face à des problèmes de ray-grass résistants sur céréales, Jérôme Chauvin, éleveur à Souvigné-sur-Sarthe, allie mesures agronomiques préventives et lutte chimique. Il mise surtout sur une rotation diversifiée de 5 ans.

Alors que les semis de céréales d’hiver se poursuivent en Sarthe, les agriculteurs s’apprêtent à réaliser les premiers désherbages d’automne, selon l’état d’humidité de leurs parcelles. Dans notre département comme ailleurs, nombreux sont ceux confrontés aux problèmes de résistance des graminées adventices. Le durcissement réglementaire lié à l’application du prosulfocarbe, molécule particulièrement efficace sur ray-grass, au 1er novembre 2023 (voir Agri72 du 20 octobre) ressert encore un peu plus l’étau autour des désherbants anti-graminées. « Tous les produits racinaires sont dans le viseur, à l’automne on ne dispose plus que de 4 principales molécules actives autorisées, » constate Florent Leblois, agronome à la Chambre d’agriculture, qui accompagne des agriculteurs sarthois dans leurs stratégies phytos.  

Allier agronomie et travail du sol 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois