Aller au contenu principal

Des bactéries injectées au semis

A Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau injecte des bactéries au moment du semis pour améliorer la structure du sol.

Agriculteur à Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau a tout juste commencé à implanter son blé cette semaine, profitant des bonnes conditions, mais craignant le retour de précipitations importantes. A la recherche de nouvelles techniques, il a investi dans un combiné.  Le semoir à disques Cataya 3000 super de marque Amazone, avec entraînement électrique grâce à un capteur placé à l’arrière, facilite la gestion du semoir. Et le rouleau packer 600 - choisi à dessein- rappuye le sol sur la graine avant la fermeture du sillon par la herse à peignes. « J’aimerais augmenter mon débit de chantier lors des semis, confie-t-il, mais avant d’arrêter mon passage systématique de décompacteur, je dois améliorer la vie du sol» . Pour atteindre cet objectif, le jeune agriculteur s’est inspiré des méthodes d’un groupe de voisins adeptes de l’agriculture de conservation. Il a notamment percé les dents de son décompacteur pour y passer un tuyau et pouvoir injecter des bactéries en profondeur  dans le sol, lors du semis. Le mélange, obtenu suite à une semaine de multiplication des bactéries dans la mélasse, est enfoui dans le sol en même temps que la graine, à raison de 30 L/ha. Les effets attendus sont : une meilleure assimilation du phosphore et une accélération du cycle de l’azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois