Aller au contenu principal

Intempérie
Des cultures grêlées dans le sud-est

Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi l'orge et le maïs ont été impactés, avec une première estimation de 30% de dégâts.

C'est un secteur fréquemment touché par les orages de grêle au printemps qui a, vendredi dernier, de nouveau été victime d'un épisode très localisé, sur les communes de Marçon et Dissay-sous-Courcillon. L'année dernière, le 19 juin, un couloir de grêle avait fait d'importants dégâts autour de Château-du-Loir, entraînant des pertes irréversibles sur des cultures approchant la maturité. Le phénomène du 13 juin 2025 est de moins grande ampleur, mais dans le bourg de Marçon, Xavier Fresneau, viticulteur, a vu son jardin mis à sac par 10 mm de grêlons " presque gros comme des noix. " " Mais 250 mètres plus haut, dans les vignes, il n'y a quasiment pas eu d'impact. Et à 1 kilomètre, il n'y a pas une goutte d'eau, c'est dire si l'orage était localisé ", raconte-t-il.

Le colza et l'orge impactés

Si le vignoble de Jasnières et Coteaux-du-Loir semble avoir été préservé, des cultures ont été impactées sur un secteur proche du bourg de Marçon et le long du Loir, et couvrant une partie de Dissay-sous-Courcillon. Jérôme Degallaix, céréalier sur cette commune, a vu la grêle tomber vers 18 h. Sur sa surface, il cultive du colza, du blé et de l'orge, mais aussi du quinoa et du pois-chiche pour la CAPL et de la coriandre graines pour une entreprise du Gers, des cultures à cycle court qu'il a choisies pour leurs moindres besoins en eau. Il estime que la moitié de sa surface de colza est impactée : la culture grêlée a blanchi, les siliques ouvertes, les graines perdues. " J'ai aussi de l'orge, qui arrivait à maturité, avec des épis entiers tombés par terre. " L'agriculteur a reçu mardi matin un expert mandaté par son assureur, MMA, auprès duquel il souscrit une assurance grêle : ce dernier a estimé entre 5 et 40% les dégâts sur colza, 2 à 30% les dégâts sur orge et moins de 5% sur blé.

30 à 40% de dégâts

Dans le secteur, les témoignages se recoupent : le colza, surtout, est impacté, parfois jusqu'à 40%, le maïs est aussi un peu lacéré. Certains agriculteurs ont déjà été touchés l'année dernière, et bien plus violemment, sur toutes les cultures. Grégory Richard, jeune agriculteur installé à Marçon en cultures et vergers de pommes à cidre, estime être impacté sur une vingtaine d'hectares : le colza, mais aussi le maïs. " Les dégâts sont estimés à 30% à ce stade, ce qui est moins catastrophique qu'en 2024 mais reste compliqué à gérer. L'année dernière, les maïs impactés se sont remis ", indique Lydie Ménard, agricultrice à Saint-Pierre-de-Chevillé et référente calamités agricoles pour la FDSEA de la Sarthe. Pour les agriculteurs, cet événement s'ajoute à une situation culturale compliquée par la sécheresse, avec des plantes qui se dessèchent plus rapidement que la normale, et aux PMG probablement amoindris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois