Aller au contenu principal

Intempérie
Des cultures grêlées dans le sud-est

Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi l'orge et le maïs ont été impactés, avec une première estimation de 30% de dégâts.

C'est un secteur fréquemment touché par les orages de grêle au printemps qui a, vendredi dernier, de nouveau été victime d'un épisode très localisé, sur les communes de Marçon et Dissay-sous-Courcillon. L'année dernière, le 19 juin, un couloir de grêle avait fait d'importants dégâts autour de Château-du-Loir, entraînant des pertes irréversibles sur des cultures approchant la maturité. Le phénomène du 13 juin 2025 est de moins grande ampleur, mais dans le bourg de Marçon, Xavier Fresneau, viticulteur, a vu son jardin mis à sac par 10 mm de grêlons " presque gros comme des noix. " " Mais 250 mètres plus haut, dans les vignes, il n'y a quasiment pas eu d'impact. Et à 1 kilomètre, il n'y a pas une goutte d'eau, c'est dire si l'orage était localisé ", raconte-t-il.

Le colza et l'orge impactés

Si le vignoble de Jasnières et Coteaux-du-Loir semble avoir été préservé, des cultures ont été impactées sur un secteur proche du bourg de Marçon et le long du Loir, et couvrant une partie de Dissay-sous-Courcillon. Jérôme Degallaix, céréalier sur cette commune, a vu la grêle tomber vers 18 h. Sur sa surface, il cultive du colza, du blé et de l'orge, mais aussi du quinoa et du pois-chiche pour la CAPL et de la coriandre graines pour une entreprise du Gers, des cultures à cycle court qu'il a choisies pour leurs moindres besoins en eau. Il estime que la moitié de sa surface de colza est impactée : la culture grêlée a blanchi, les siliques ouvertes, les graines perdues. " J'ai aussi de l'orge, qui arrivait à maturité, avec des épis entiers tombés par terre. " L'agriculteur a reçu mardi matin un expert mandaté par son assureur, MMA, auprès duquel il souscrit une assurance grêle : ce dernier a estimé entre 5 et 40% les dégâts sur colza, 2 à 30% les dégâts sur orge et moins de 5% sur blé.

30 à 40% de dégâts

Dans le secteur, les témoignages se recoupent : le colza, surtout, est impacté, parfois jusqu'à 40%, le maïs est aussi un peu lacéré. Certains agriculteurs ont déjà été touchés l'année dernière, et bien plus violemment, sur toutes les cultures. Grégory Richard, jeune agriculteur installé à Marçon en cultures et vergers de pommes à cidre, estime être impacté sur une vingtaine d'hectares : le colza, mais aussi le maïs. " Les dégâts sont estimés à 30% à ce stade, ce qui est moins catastrophique qu'en 2024 mais reste compliqué à gérer. L'année dernière, les maïs impactés se sont remis ", indique Lydie Ménard, agricultrice à Saint-Pierre-de-Chevillé et référente calamités agricoles pour la FDSEA de la Sarthe. Pour les agriculteurs, cet événement s'ajoute à une situation culturale compliquée par la sécheresse, avec des plantes qui se dessèchent plus rapidement que la normale, et aux PMG probablement amoindris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Des touristes dans le labyrinthe de maïs jeudi 10 juillet.
"Découvrir l'agri-
culture en jouant"
Le concept : un jeu familial dans un champ de maïs transformé en labyrinthe dans lequel les visiteurs doivent résoudre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois