Aller au contenu principal

Intempérie
Des cultures grêlées dans le sud-est

Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi l'orge et le maïs ont été impactés, avec une première estimation de 30% de dégâts.

C'est un secteur fréquemment touché par les orages de grêle au printemps qui a, vendredi dernier, de nouveau été victime d'un épisode très localisé, sur les communes de Marçon et Dissay-sous-Courcillon. L'année dernière, le 19 juin, un couloir de grêle avait fait d'importants dégâts autour de Château-du-Loir, entraînant des pertes irréversibles sur des cultures approchant la maturité. Le phénomène du 13 juin 2025 est de moins grande ampleur, mais dans le bourg de Marçon, Xavier Fresneau, viticulteur, a vu son jardin mis à sac par 10 mm de grêlons " presque gros comme des noix. " " Mais 250 mètres plus haut, dans les vignes, il n'y a quasiment pas eu d'impact. Et à 1 kilomètre, il n'y a pas une goutte d'eau, c'est dire si l'orage était localisé ", raconte-t-il.

Le colza et l'orge impactés

Si le vignoble de Jasnières et Coteaux-du-Loir semble avoir été préservé, des cultures ont été impactées sur un secteur proche du bourg de Marçon et le long du Loir, et couvrant une partie de Dissay-sous-Courcillon. Jérôme Degallaix, céréalier sur cette commune, a vu la grêle tomber vers 18 h. Sur sa surface, il cultive du colza, du blé et de l'orge, mais aussi du quinoa et du pois-chiche pour la CAPL et de la coriandre graines pour une entreprise du Gers, des cultures à cycle court qu'il a choisies pour leurs moindres besoins en eau. Il estime que la moitié de sa surface de colza est impactée : la culture grêlée a blanchi, les siliques ouvertes, les graines perdues. " J'ai aussi de l'orge, qui arrivait à maturité, avec des épis entiers tombés par terre. " L'agriculteur a reçu mardi matin un expert mandaté par son assureur, MMA, auprès duquel il souscrit une assurance grêle : ce dernier a estimé entre 5 et 40% les dégâts sur colza, 2 à 30% les dégâts sur orge et moins de 5% sur blé.

30 à 40% de dégâts

Dans le secteur, les témoignages se recoupent : le colza, surtout, est impacté, parfois jusqu'à 40%, le maïs est aussi un peu lacéré. Certains agriculteurs ont déjà été touchés l'année dernière, et bien plus violemment, sur toutes les cultures. Grégory Richard, jeune agriculteur installé à Marçon en cultures et vergers de pommes à cidre, estime être impacté sur une vingtaine d'hectares : le colza, mais aussi le maïs. " Les dégâts sont estimés à 30% à ce stade, ce qui est moins catastrophique qu'en 2024 mais reste compliqué à gérer. L'année dernière, les maïs impactés se sont remis ", indique Lydie Ménard, agricultrice à Saint-Pierre-de-Chevillé et référente calamités agricoles pour la FDSEA de la Sarthe. Pour les agriculteurs, cet événement s'ajoute à une situation culturale compliquée par la sécheresse, avec des plantes qui se dessèchent plus rapidement que la normale, et aux PMG probablement amoindris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois