Aller au contenu principal

Des cumuls de pluie hétérogènes en Sarthe

En août, les orages localisés ont entraîné des cumuls de 10 à 45 mm en Sarthe. Saint-Corneille, Tennie et Tresson tirent leur épingle du jeu.

Comme dans l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire, les sols sarthois ont reçu de l'eau au mois d'août sous forme d'orages très localisés. Sur notre département, il est tombé, au total sur le mois, entre 10 et 45 mm. « Le 4 août, il est tombé en Sarthe entre 2 et 7 mm, sauf à Cormes (15 mm) et à Tresson (23 mm), soit, sur cette dernière commune, l'équivalent en un jour plus de la moitié de son cumul du mois », détaille Lionel Salvayre, qui suit en détail l'évolution des précipitations pour météo France en Pays-de-la-Loire. 
 

L'eau est retombée plus régulièrement, mais toujours très aléatoirement, à partir du 13 août. Trois communes sarthoises ont eu plus de chance que la moyenne : Saint-Corneille, qui a reçu 44,6 mm au total, Tennie (40,4 mm) et Tresson (40 mm). Parmi les secteurs qui ont reçu le moins d'eau, et pour lesquels le rapport à la normale est le plus élevé, citons Luché-Pringé (15,4 mm), Sablé-sur-Sarthe (12,8 mm) et Rouessé-Vassé (14,2) mm. « Les pluies survenues ont permis de ré-humecter des sols qui restent malgré tout bien plus secs que la normale », commente le spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine
Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en…
LBS Jalma, championne normande 2022
LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.
Un mois d’avance pour le maïs grain
La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la…
Du gaz agricole dans le réseau
Dix exploitations agricoles sont associées au sein de la SAS Bio Métha Gaz conlinoise. L’unité injecte 150 Nm3/h de biogaz…
Ensilages : un cru moins riche en amidon
Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.
Moins de calibre pour les pommes de terre
À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois