Aller au contenu principal

Changement climatique
Des éleveurs réfléchissent ensemble

Le CIVAM a proposé le 21 février une première journée de formation sur l’adaptation au changement climatique. Les participants ont d’abord exposé leurs problématiques lesquelles convergent toutes sur un point: l’absence de visibilité sur leur production à court et long terme. Brendan Godoc, spécialiste de l’adaptation des systèmes d’élevage à l’Idele, a ensuite expliqué les impacts du dérèglement avant d’échanger sur les leviers d’ajustement qui pourraient être mis en place. Un plan d’action sera dévoilé le 6 avril. 

Problématiques 

Romain Corbin. 83 truies et 150 bovins limousins à Précigné avec 200 ha d’herbe, 25 ha de céréales, 11 ha de méteil ensilé, 5 ha de maïs.

L’année humide de 2021 a été une exception. On a beau essayer de faire des systèmes économes en herbe, on est rattrapé par le changement climatique. Nous sommes sur une terre sableuse peu épaisse, humide l’hiver et brûlante l’été. Alors, on bidouille avec les couvertures de sol. Je m’interroge sur une baisse du chargement mais j’ai encore treize ans à faire avant la retraite. Les systèmes vont devoir s’adapter à la marge, sinon, on va droit dans le mur.

Rodolphe Doineau. 55 laitières bio à Bouère (Sud Mayenne) avec 75 ha d’herbe, 25 ha de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois