Aller au contenu principal

Des fourrages d'été pour compléter la ration

Florent Méliand a accueilli une plateforme fourrages d'été. Les résultats de la première coupe ont été présentés vendredi 3 septembre à Saint-Ulphace.

Eleveur allaitant à Saint-Ulphace Florent Méliand conduit un troupeau de 150 mères limousines. Sur une SAU de 180 ha, l'agriculteur consacre une part à la culture du maïs ensilage, qui constitue le coeur de la ration des bovins, et réserve 75% de sa surface aux prairies. Son objectif est de trouver un fourrage produisant de la fibre, « avec un rendement plus élevé que les 2T/ha de la paille de blé» afin de réduire ses achats pour compléter la ration .  Avec le négociant Papillon et le fournissseur de semences Semental, Florent Méliand a mis en place une plateforme d'essais sur une parcelle, en collaboration avec la Chambre d'agriculture, dont il a intégré le réseau ?oeFermes de référence". 5 fourrages d'été ont ainsi pu être comparés : le millet fourrager, deux variétés de sorgho, le blé égyptien et un mélange millet perlé/sorgho fourrager/trèfle vésiculé/trèfle d'Alexandrie . Les résultats des analyses de la première coupe ont été présentés vendredi 3 septembre, devant une trentaine de personnes.

« Le 14 juillet dernier le rendement moyen était de 4 t de MS/ha, commente Delphine Breton, chargée de mission viande bovine à la chambre d'agriculture, allant de 2,7t MS/ha pour EPIC le millet perlé à 4,6t MS/ha pour le mélange JANGO (millet perlé, sorgho fourrager, trèfle vésiculé, trèfle d'Alexandrie), avec des teneurs en matière sèche comprises entre 30 et 44%. Les teneurs en MAT oscillent de 14% pour le blé égyptien à 19% pour le millet perlé. En matière d'énergie, les UF observées varient de 0,75UFL pour le mélange JANGO à 1,09UFL pour le Sorgho fourrager-grain OCTANE. »
Selon l'experte, il serait possible de substituer la paille des rations des génisses en croissance et des vaches à la reproduction par ces fourrages d'été, réduisant ainsi le volume de maïs ensilage. « Néanmoins, les valeurs alimentaires des rations seraient trop importantes par rapport aux besoins à couvrir, souligne-t-elle. Le coût alimentaire serait multiplié par deux, notamment à cause des frais de mécanisation ramenés à la tonne de matière sèche stockée  de ces fourrages d'été. L'idéal serait que les animaux gèrent la récolte par un pâturage, entre le 20 octobre et le 15 décembre, pour coïncider avec la période de reproduction » .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois