Aller au contenu principal

Carte moisson
Des luminaires Led performants gratuits pour les agriculteurs

Cédric Landrein, éleveur à Rouperroux-le-Coquet, a récemment remplacé les anciens néons de ses bâtiments par des LED performantes, obtenues grâce à l'opération de rénovation des éclairages intérieurs sans reste à charge proposée par la FNSEA.

Ne pas débourser un centime tout en modernisant l'éclairage de ses bâtiments agricoles, c'est possible pour les adhérents de la FDSEA 72 et de JA. En effet, depuis quelques mois maintenant, la FNSEA, en collaboration avec EDF et Green Energy Services (GES), propose une opération de rénovation des éclairages intérieurs sans reste à charge (hors option) grâce au dispositif des certificats d'économies d'énergie. Aujourd'hui, c'est déjà 99 dossiers qui ont été constitués en Sarthe pour un total de 2978 luminaires.

« J'avais de vieux luminaires et c'était le moment de tout remettre à jour, principalement la partie électrique » explique Cédric Landrein. « Cette offre m'a permis de moderniser mes différents bâtiments sans débourser 1 euro » se félicite l'agriculteur de Rouperroux-le-Coquet. En effet, l'éleveur a installé de nouveaux luminaires dans ses bâtiments dédiés aux génisses et aux veaux, mais également dans ses poulaillers de Loué. « Les luminaires, en plus d'être puissants, permettent aussi d'éloigner les renards de mes bâtiments de volailles, ce qui est une bonne chose ! » sourit l'agriculteur.

Une démarche simple

L'éleveur se réjouit d'avoir pu bénéficier de cette initiative gratuitement. Il raconte le déroulement de la démarche : « il faut remplir un dossier sur internet avec des plans à renvoyer. Une fois le dossier validé, les luminaires sont livrés directement dans la cour de la ferme sous 3 semaines et nous disposons d'environ 30 jours pour installer les luminaires. La dernière étape est d'envoyer quelques photos qui attestent de la pose des luminaires dans nos bâtiments ». À noter que même si l'installation des luminaires n'est -quant à elle- pas comprise dans l'offre, elle reste relativement simple. « Mis à part l'achat de boîtes de dérivation et quelques ajustements techniques, pas besoin d'être électricien pour pouvoir installer les luminaires soi-même » souligne Cédric.

Des luminaires LED de qualité 

Outre le gain financier, l'éleveur de Rouperroux-le-Coquet est heureux de constater l'amélioration de la qualité lumineuse dans ses bâtiments et le confort de travail procuré : « Les luminaires sont très qualitatifs, adaptables selon la luminosité, la hauteur d'installation et la présence humaine, mais également IP65 ce qui est un atout non négligeable ! ».

Pour les adhérents intéressés, il est toujours possible de se manifester. Pour cela, n'hésitez pas à contacter la FDSEA de la Sarthe au 02 43 43 68 68.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe

Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…

Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
Le Préfet déclenche les mesures de prévention

Compte tenu des analyses de données météorologiques, le niveau de risque "incendie de forêt"  dans le département de la…

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

Le magasin a officiellement ouvert ses portes au public le 10 juin. Mickaël Leduc, directeur de la région Sarthe sud, a salué l'implication des quatre salariés en poste.
1er magasin LaMaison.fr 
en Loir-et-Cher
La coopérative Agrial ouvre  son 170e magasin LaMaison.fr et le premier en Loir-et-Cher, à Mondoubleau. Son…
La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois