Aller au contenu principal

Des mesures catastrophiques pour l'horticulture

L'horticulture subit de plein fouet les conséquences du confinement. Les producteurs sont obligés de jeter une partie de leurs fleurs. Et réfléchissent aux moyens d'éviter la catastrophe pour leur entreprise.

A Bazouges-sur-le-Loir, Julie Bansept et Gwenael Fouquet venaient tout juste de terminer de rembourser leurs prêts d'installation. Ces jeunes horticulteurs envisageaient même d'embaucher à plein temps leur salarié. "Je suis contraint aujourd'hui de le mettre en chômage partiel", indique Gwenael Fouquet qui arrive difficilement à joindre les services adéquats. Lundi, ces producteurs de plantes fleuries ont fait constater leurs stocks par un huissier. Entre les 900 pots de cinéraires rameaux, les 400 pots d'azalées, les suspensions et les premiers pots de géraniums, ce sont près de 20 000 plantes qui ne pourront être vendues à court terme. "Cela représente deux semaines d'activité, soit environ 7 à 8% de notre chiffre d'affaires", précise l'horticulteur. Considéré comme agriculteur, mais pas comme commerçant de denrées vitales, il ne peut plus vendre ses plantes aux particuliers sur les marchés ou aux serres depuis une semaine. Certains de leurs collègues ont déjà jeté leur production. Eux gardent espoir de pouvoir mettre en place une activité de livraison, via notamment le site de vente en ligne www.achetezalafleche.com. Ils attendent une réponse de la préfecture. "Mais si la situation dure jusqu'en mai, ce sera catastrophique", assurent-ils.
Lundi également, l'entreprise Bigot d'Allonnes a jeté plus d'un million de tulipes, faute de pouvoir les commercialiser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois