Aller au contenu principal

Des militants qui n’assument pas leurs actes

Jugés pour des faits de dégradation ou de vols dans des élevages de l’Ouest, les 9 prévenus n’ont pas assumé leurs actes à la barre.

« Vous êtes ici dans une cour de justice : ce n’est pas une tribune politique. Vous n’avez pas à afficher votre militantisme ». Dès l’ouverture du procès, vendredi 28 janvier peu après 9h, la présidente de la cour, Michaele Guivier,  demande aux  prévenus d’ôter ou de masquer leurs vêtements sur lesquels sont inscrits des messages antispécistes. Une consigne qu’elle ne cessera de répéter tout au long de la journée aux 9 prévenus qui comparaissaient pour des actes de dégradations ou de vol commis dans des exploitations ou organismes d’élevage, en 2020, dans l’Ouest de la France. « Seuls ceux qui reconnaissent leurs actes ont le droit de s’exprimer sur leur motivation», insiste-t-elle.
A la barre, âgés de 19 à 43 ans, les six femmes et trois hommes appartiennent à des collectifs animalistes ou antispécistes.  Tous tiennent la même ligne de conduite durant toute l’audience :  quasiment aucun ne reconnaît ses actes. Malgré les preuves collectées lors de l’enquête de gendarmerie, aucun ne s’exprime si ce n’est pour défendre la cause antispéciste.

Association de malfaiteurs

Parmi les délits reprochés dans ce procès, l’accusation la plus grave est l’association de malfaiteurs, pouvant induire une peine de plusieurs années de prison. Chacun des prévenus la réfute, niant la concertation et la préparation des actions. En fin d’audience, les peines requises par le procureur vont d’une amende de 1000€ à une peine d’un an de prison avec sursis.  Le jugement du tribunal du Mans, y compris sur les préjudices financiers, est mis en délibéré au 31 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois