Aller au contenu principal

Des militants qui n’assument pas leurs actes

Jugés pour des faits de dégradation ou de vols dans des élevages de l’Ouest, les 9 prévenus n’ont pas assumé leurs actes à la barre.

« Vous êtes ici dans une cour de justice : ce n’est pas une tribune politique. Vous n’avez pas à afficher votre militantisme ». Dès l’ouverture du procès, vendredi 28 janvier peu après 9h, la présidente de la cour, Michaele Guivier,  demande aux  prévenus d’ôter ou de masquer leurs vêtements sur lesquels sont inscrits des messages antispécistes. Une consigne qu’elle ne cessera de répéter tout au long de la journée aux 9 prévenus qui comparaissaient pour des actes de dégradations ou de vol commis dans des exploitations ou organismes d’élevage, en 2020, dans l’Ouest de la France. « Seuls ceux qui reconnaissent leurs actes ont le droit de s’exprimer sur leur motivation», insiste-t-elle.
A la barre, âgés de 19 à 43 ans, les six femmes et trois hommes appartiennent à des collectifs animalistes ou antispécistes.  Tous tiennent la même ligne de conduite durant toute l’audience :  quasiment aucun ne reconnaît ses actes. Malgré les preuves collectées lors de l’enquête de gendarmerie, aucun ne s’exprime si ce n’est pour défendre la cause antispéciste.

Association de malfaiteurs

Parmi les délits reprochés dans ce procès, l’accusation la plus grave est l’association de malfaiteurs, pouvant induire une peine de plusieurs années de prison. Chacun des prévenus la réfute, niant la concertation et la préparation des actions. En fin d’audience, les peines requises par le procureur vont d’une amende de 1000€ à une peine d’un an de prison avec sursis.  Le jugement du tribunal du Mans, y compris sur les préjudices financiers, est mis en délibéré au 31 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois