Aller au contenu principal

Des militants qui n’assument pas leurs actes

Jugés pour des faits de dégradation ou de vols dans des élevages de l’Ouest, les 9 prévenus n’ont pas assumé leurs actes à la barre.

« Vous êtes ici dans une cour de justice : ce n’est pas une tribune politique. Vous n’avez pas à afficher votre militantisme ». Dès l’ouverture du procès, vendredi 28 janvier peu après 9h, la présidente de la cour, Michaele Guivier,  demande aux  prévenus d’ôter ou de masquer leurs vêtements sur lesquels sont inscrits des messages antispécistes. Une consigne qu’elle ne cessera de répéter tout au long de la journée aux 9 prévenus qui comparaissaient pour des actes de dégradations ou de vol commis dans des exploitations ou organismes d’élevage, en 2020, dans l’Ouest de la France. « Seuls ceux qui reconnaissent leurs actes ont le droit de s’exprimer sur leur motivation», insiste-t-elle.
A la barre, âgés de 19 à 43 ans, les six femmes et trois hommes appartiennent à des collectifs animalistes ou antispécistes.  Tous tiennent la même ligne de conduite durant toute l’audience :  quasiment aucun ne reconnaît ses actes. Malgré les preuves collectées lors de l’enquête de gendarmerie, aucun ne s’exprime si ce n’est pour défendre la cause antispéciste.

Association de malfaiteurs

Parmi les délits reprochés dans ce procès, l’accusation la plus grave est l’association de malfaiteurs, pouvant induire une peine de plusieurs années de prison. Chacun des prévenus la réfute, niant la concertation et la préparation des actions. En fin d’audience, les peines requises par le procureur vont d’une amende de 1000€ à une peine d’un an de prison avec sursis.  Le jugement du tribunal du Mans, y compris sur les préjudices financiers, est mis en délibéré au 31 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois