Aller au contenu principal

Gel
Des nuits à claquer des dents... et à trembler

L'épisode hivernal tardif qui a frappé le pays depuis le week-end dernier, n'a, semble-t-il, pas touché très durement les vergers et vignobles sarthois.

Au Domaine de Cézin, à Marçon, chez Amandine et Xavier Fresneau, la plupart des vignes se trouvaient au stade "sortie inflorescence", avec l'apparition des premières grappes.

Chaque année le mois d'avril est le mois de tous les dangers pour les productions fruitières. Dans les campagnes sarthoises, on se souvient des épisodes de gel de 2021 et surtout 2022, et les professionnels étaient donc sur le qui-vive cette semaine, prêts à déclencher les moyens de lutte si nécessaire. Au final cela n'aura quasiment pas été le cas, mis à part mardi matin, où quelques arboriculteurs de la vallée du Loir ont déclenché les tours antigel et l'aspersion. C'est le cas par exemple de Dany et Christophe Fouquet, à Lavernat : "On a notamment un site très gélif sur Saint Mars d'Outillé où c'est descendu à -3°C, explique Dany, on a dû déclencher l'arrosage dimanche et mardi, mais on n'a pas eu besoin d'allumer les bougies". Rien à voir donc avec 2022, où sur le même site, il avait fallu lutter contre le gel pendant 16 nuits consécutives. Charlie Gautier, à la Bruère-sur-Loir, n'a lui, pas déclenché l'aspersion : "c'est descendu à -1,7°C mardi matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois