Aller au contenu principal

Gel
Des nuits à claquer des dents... et à trembler

L'épisode hivernal tardif qui a frappé le pays depuis le week-end dernier, n'a, semble-t-il, pas touché très durement les vergers et vignobles sarthois.

Au Domaine de Cézin, à Marçon, chez Amandine et Xavier Fresneau, la plupart des vignes se trouvaient au stade "sortie inflorescence", avec l'apparition des premières grappes.

Chaque année le mois d'avril est le mois de tous les dangers pour les productions fruitières. Dans les campagnes sarthoises, on se souvient des épisodes de gel de 2021 et surtout 2022, et les professionnels étaient donc sur le qui-vive cette semaine, prêts à déclencher les moyens de lutte si nécessaire. Au final cela n'aura quasiment pas été le cas, mis à part mardi matin, où quelques arboriculteurs de la vallée du Loir ont déclenché les tours antigel et l'aspersion. C'est le cas par exemple de Dany et Christophe Fouquet, à Lavernat : "On a notamment un site très gélif sur Saint Mars d'Outillé où c'est descendu à -3°C, explique Dany, on a dû déclencher l'arrosage dimanche et mardi, mais on n'a pas eu besoin d'allumer les bougies". Rien à voir donc avec 2022, où sur le même site, il avait fallu lutter contre le gel pendant 16 nuits consécutives. Charlie Gautier, à la Bruère-sur-Loir, n'a lui, pas déclenché l'aspersion : "c'est descendu à -1,7°C mardi matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois