Aller au contenu principal

Gel
Des nuits à claquer des dents... et à trembler

L'épisode hivernal tardif qui a frappé le pays depuis le week-end dernier, n'a, semble-t-il, pas touché très durement les vergers et vignobles sarthois.

Au Domaine de Cézin, à Marçon, chez Amandine et Xavier Fresneau, la plupart des vignes se trouvaient au stade "sortie inflorescence", avec l'apparition des premières grappes.

Chaque année le mois d'avril est le mois de tous les dangers pour les productions fruitières. Dans les campagnes sarthoises, on se souvient des épisodes de gel de 2021 et surtout 2022, et les professionnels étaient donc sur le qui-vive cette semaine, prêts à déclencher les moyens de lutte si nécessaire. Au final cela n'aura quasiment pas été le cas, mis à part mardi matin, où quelques arboriculteurs de la vallée du Loir ont déclenché les tours antigel et l'aspersion. C'est le cas par exemple de Dany et Christophe Fouquet, à Lavernat : "On a notamment un site très gélif sur Saint Mars d'Outillé où c'est descendu à -3°C, explique Dany, on a dû déclencher l'arrosage dimanche et mardi, mais on n'a pas eu besoin d'allumer les bougies". Rien à voir donc avec 2022, où sur le même site, il avait fallu lutter contre le gel pendant 16 nuits consécutives. Charlie Gautier, à la Bruère-sur-Loir, n'a lui, pas déclenché l'aspersion : "c'est descendu à -1,7°C mardi matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois