Aller au contenu principal

Crise agricole
Des permanences en Sarthe dès le 1er mars

Depuis le 26 janvier, le Gouvernement a présenté des mesures importantes, tous secteurs confondus, afin de répondre aux difficultés et aux inquiétudes exprimées par le secteur agricole.

Dans le cadre du Plan de trésorerie d'urgence annoncé le 24 février par le président de la République, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et des représentants des banques françaises ont annoncé, le 27 février, deux dispositifs de refinancement dédiés aux agriculteurs en difficultés. Pour les prêts en cours, les banques pourront proposer des "différés de paiement d'un an, puis un rééchelonnement de trois ans de la dette", a annoncé Bruno Le Maire.Pour les besoins de nouveaux prêts, les exploitations en difficultés pourront bénéficier d'un "taux préférentiel [inférieur] à un taux maximum de 2,5%". Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7%. Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent se signaler auprès d'un "conseiller départemental" dédié.

Les services de l’État dans le département sont pleinement mobilisés dans le traitement des dossiers des agriculteurs et sont à leur écoute pour répondre à leurs interrogations. Au-delà des échanges réguliers que peuvent avoir les agriculteurs avec l’administration territoriale de l’État dans le département, des « permanences agricoles », au plus près du terrain, seront organisées dans les sous-préfectures et à la DDT dès ce vendredi 1er mars. Elles doivent permettre une prise en charge personnalisée des difficultés rencontrées par les agriculteurs et notamment ceux qui font face à des problèmes de trésorerie. 

A titre indicatif, sont concernés le règlement des dettes fiscales ou sociales (MSA), le remboursement des crédits de TVA, ou encore plus largement les relations avec le secteur bancaire... Ces permanences mobiliseront sur place les services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et de la direction départementale des territoires (DDT) qui pourront orienter, si nécessaire, vers les autres services de l’État (DDPP, DDETS), la Chambre d’agriculture, les différents partenaires habituels du monde agricole (MSA, organismes bancaires, assurances, centres de gestion...) et le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté de la DDFIP. 

Les permanences se tiendront le : 

  • Vendredi 1er mars 2024 de 14 h à 17 h, à la sous-préfecture de Mamers 
  • Mardi 5 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de Mamers 
  • Mercredi 6 mars de 14 h à 17 h, à la direction départementale des territoires, bâtiment A, salle A321, sur le site de la cité administrative Paixhans au Mans
  • Jeudi 7 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de La Flèche. 

    D’autres permanences pourront être organisées dans les semaines suivantes. Les agriculteurs seront accueillis sans rendez-vous, toutefois, afin de garantir un traitement optimisé des demandes et éviter un temps d'attente, les agriculteurs sont invités à prendre contact au préalable par mail (sea-accompagnement@sarthe.gouv.fr) ou par téléphone : 02 85 32 75 41 en précisant l’objet de la rencontre. Ces points de contact peuvent être utilisés par ailleurs pour tout signalement de situation de mal être agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois