Aller au contenu principal

Des pommes sarthoises petites et moins rouges

Dans le verger de Fabrice Porcheron, à Chenu, la récolte des pommes a débuté lundi par la variété Gala. Le potentiel, impacté par le froid, est de 70-80% d'une récolte habituelle.

Ce lundi matin, à Chenu, l'équipe de saisonniers de la SCEA Porcheron était sur le pont pour démarrer la récolte des pommes de variété Gala. Dans les rangs, les arbres, sur-greffés il y a 5-6 ans, ont donné des fruits d'un calibre un peu inférieur à la moyenne, résultat d'un été frais et peu ensoleillé, malgré un éclaircissage manuel au mois de juin. La coloration a tardé à venir à cause du temps sec de ces derniers jours. En revanche, les pommes n'ont pas été marquées par le gel printanier -pas de larmes ni de déformations.

Fabrice Porcheron s'attend à réaliser environ 70 à 80% d'une récolte habituelle sur ses 30 ha de pommiers, soit 1 500 t, contre 1 800 t l'année dernière. Le gel de début avril a surtout impacté les variétés Reinette grise du Canada, Jonagored et Ariane, « qui n'étaient pas au même stade phénologique, et moins résistantes après une récolte chargée l'an dernier. » « Le si peu de fleurs qui sont restées accrochées ont été mal pollinisées à cause du froid, malgré l'installation de ruches de bourdons, réputés plus actifs que les abeilles à basses températures », ajoute Fabric Porcheron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois