Aller au contenu principal

Des prairies valorisées par le troupeau allaitant

Pascal Panvert a accueilli les adhérents du Seblis sur son exploitation, mercredi 30 mars, à Vaas.

L’année 2022 s’annonce dense pour les adhérents du syndicat sarthois des éleveurs de la race limousine (Seblis). L’organisation du concours national de la race, qui se déroulera dans la cadre de la foire du Mans en septembre, mobilisera en effet de nombreux éleveurs.

« Que ce soit en tant que bénévoles ou sur le ring pour présenter des bovins, les Sarthois seront bien là», déclare, serein, Stéphane Hérisson, le président du Seblis. lors de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi 30 mars à Vaas. Après une matinée consacrée notamment à l’explication de la loi Egalim2 par Laurent Bordeau, technicien d’Elvea72, la cinquantaine de participants étaient conviés à la visite de l’exploitation de Pascal Panvert.
Installé sur la commune en 2003 à la Cour Denet, après 13 ans de salariat à la Chambre d’agriculture, Pascal Panvert  a mis en place un système basé sur l’herbe pour son troupeau allaitant de 160 mères. Sur les  270 ha de SAU,  seulement 15 ha de mélange cérales-protéagineux et 4 ha de maïs ensilage sont cultivés. «Le reste est en prairies, précise l’agriculteur, dont 50 ha immergés six mois dans l’année». De ce �œhandicap”, l’éleveur en a fait un avantage. Il assure l'autonomie alimentaire de son troupeau, composé de trois races allaitantes (Limousine, Charolaise, Black Angus), et souscrit des MAEC qui lui rapportent des aides Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois