Aller au contenu principal

Des prairies valorisées par le troupeau allaitant

Pascal Panvert a accueilli les adhérents du Seblis sur son exploitation, mercredi 30 mars, à Vaas.

L’année 2022 s’annonce dense pour les adhérents du syndicat sarthois des éleveurs de la race limousine (Seblis). L’organisation du concours national de la race, qui se déroulera dans la cadre de la foire du Mans en septembre, mobilisera en effet de nombreux éleveurs.

« Que ce soit en tant que bénévoles ou sur le ring pour présenter des bovins, les Sarthois seront bien là», déclare, serein, Stéphane Hérisson, le président du Seblis. lors de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi 30 mars à Vaas. Après une matinée consacrée notamment à l’explication de la loi Egalim2 par Laurent Bordeau, technicien d’Elvea72, la cinquantaine de participants étaient conviés à la visite de l’exploitation de Pascal Panvert.
Installé sur la commune en 2003 à la Cour Denet, après 13 ans de salariat à la Chambre d’agriculture, Pascal Panvert  a mis en place un système basé sur l’herbe pour son troupeau allaitant de 160 mères. Sur les  270 ha de SAU,  seulement 15 ha de mélange cérales-protéagineux et 4 ha de maïs ensilage sont cultivés. «Le reste est en prairies, précise l’agriculteur, dont 50 ha immergés six mois dans l’année». De ce �œhandicap”, l’éleveur en a fait un avantage. Il assure l'autonomie alimentaire de son troupeau, composé de trois races allaitantes (Limousine, Charolaise, Black Angus), et souscrit des MAEC qui lui rapportent des aides Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois