Aller au contenu principal

Paille
"Des ratios de deux tonnes/ha..."

Les tensions sur l'approvisionnement en paille devraient être particulièrement marquées, avec les effets combinés des difficultés de semis et de la sécheresse des dernières semaines. On fait le point avec Bruno Lepinay, gérant du négoce de produits agricoles Carbo-Maine, basé à Fillé sur Sarthe.  

Bruno Lepinay, gérant de Carbo-Maine, a 90 à 100 clients réguliers en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire. Certains lui prennent dix camions de paille. 

Quel est le contexte ?

Dans la Sarthe, on peut affirmer que nous sommes sur un début de pénurie de paille. A l'exception de régions comme le Perche, où les taux d'humidité sont trop élevés, les moissons sont faites aux trois quarts (l'entretien date du 9 juillet). On était partis sur des ratios à l'hectare de 4,5 tonnes, Or, on tombe sur des ratios entre 2 et 2,7 tonnes, même dans le secteur de Bonnétable. Les blés n'ont pas eu une croissance normale. En outre, les performances des machines sont telles qu'elles ne prennent pas soin des pailles et celles-ci sont brûlées. Les andains ne sont pas épais, les comptes n'y sont pas.

La demande s'est élargie par conséquent ? 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois