Aller au contenu principal

Des rendements réduits par la sécheresse

Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.

Installé en novembre 2017 à Mareil-sur-Loir, Justin Eveilleau conduit aujourd’hui 220 ha sur des terres hétérogènes, sans irrigation. Dans son assolement, le blé et le maïs sont les cultures principales, réparties respectivement sur 60 et 50 ha, devant le colza (45 ha) et le tournesol (20 ha). Cette année, le jeune agriculteur a consacré 12 ha à l’orge. «Cette céréale est destinée à la fabrication d’aliments pour le bétail, précise Justin Eveilleau, je vends les grains à Terrena. D’ailleurs, j’en ai déjà vendu 20T avant la moisson, autour de 220€/T».

Rendement moyen de 50 q/ha

Semées au 20 octobre, dans de bonnes conditions, après un apport de fumier, les orges présentent à la récolte une faible hauteur de paille et des grains peu remplis. Un résultat à mettre sur le compte de la météo plus que de la pression maladie. L'ensemble de la surface d’orge a été récolté vendredi, grâce au débit de chantier de la machine de l'entreprise Martin qui travaillait sur une largeur de 9,15m. Le rendement moyen est finalement de 50 q/ha, décevant par rapport à la moyenne habituelle de l’exploitation (70 q/ha), avec un PS à 62.

Sitôt après la moisson, l’éleveur voisin avec lequel il procède à un échange paille-fumier, est venu presser la paille. Justin Eveilleau a déchaumé ses parcelles mardi après-midi et attend désormais la pluie pour faire lever les adventices. L’agriculteur réalisera alors un faux-semis avant d’implanter son colza, à la mi-août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois