Aller au contenu principal

Des rendements réduits par la sécheresse

Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.

Installé en novembre 2017 à Mareil-sur-Loir, Justin Eveilleau conduit aujourd’hui 220 ha sur des terres hétérogènes, sans irrigation. Dans son assolement, le blé et le maïs sont les cultures principales, réparties respectivement sur 60 et 50 ha, devant le colza (45 ha) et le tournesol (20 ha). Cette année, le jeune agriculteur a consacré 12 ha à l’orge. «Cette céréale est destinée à la fabrication d’aliments pour le bétail, précise Justin Eveilleau, je vends les grains à Terrena. D’ailleurs, j’en ai déjà vendu 20T avant la moisson, autour de 220€/T».

Rendement moyen de 50 q/ha

Semées au 20 octobre, dans de bonnes conditions, après un apport de fumier, les orges présentent à la récolte une faible hauteur de paille et des grains peu remplis. Un résultat à mettre sur le compte de la météo plus que de la pression maladie. L'ensemble de la surface d’orge a été récolté vendredi, grâce au débit de chantier de la machine de l'entreprise Martin qui travaillait sur une largeur de 9,15m. Le rendement moyen est finalement de 50 q/ha, décevant par rapport à la moyenne habituelle de l’exploitation (70 q/ha), avec un PS à 62.

Sitôt après la moisson, l’éleveur voisin avec lequel il procède à un échange paille-fumier, est venu presser la paille. Justin Eveilleau a déchaumé ses parcelles mardi après-midi et attend désormais la pluie pour faire lever les adventices. L’agriculteur réalisera alors un faux-semis avant d’implanter son colza, à la mi-août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois