Aller au contenu principal

Des rendements réduits par la sécheresse

Tout juste après les foins, la récolte des orges a débuté la semaine dernière en Sarthe. Le manque d’eau au printemps pénalise les rendements des céréales.

Installé en novembre 2017 à Mareil-sur-Loir, Justin Eveilleau conduit aujourd’hui 220 ha sur des terres hétérogènes, sans irrigation. Dans son assolement, le blé et le maïs sont les cultures principales, réparties respectivement sur 60 et 50 ha, devant le colza (45 ha) et le tournesol (20 ha). Cette année, le jeune agriculteur a consacré 12 ha à l’orge. «Cette céréale est destinée à la fabrication d’aliments pour le bétail, précise Justin Eveilleau, je vends les grains à Terrena. D’ailleurs, j’en ai déjà vendu 20T avant la moisson, autour de 220€/T».

Rendement moyen de 50 q/ha

Semées au 20 octobre, dans de bonnes conditions, après un apport de fumier, les orges présentent à la récolte une faible hauteur de paille et des grains peu remplis. Un résultat à mettre sur le compte de la météo plus que de la pression maladie. L'ensemble de la surface d’orge a été récolté vendredi, grâce au débit de chantier de la machine de l'entreprise Martin qui travaillait sur une largeur de 9,15m. Le rendement moyen est finalement de 50 q/ha, décevant par rapport à la moyenne habituelle de l’exploitation (70 q/ha), avec un PS à 62.

Sitôt après la moisson, l’éleveur voisin avec lequel il procède à un échange paille-fumier, est venu presser la paille. Justin Eveilleau a déchaumé ses parcelles mardi après-midi et attend désormais la pluie pour faire lever les adventices. L’agriculteur réalisera alors un faux-semis avant d’implanter son colza, à la mi-août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois