Prévention des risques
Des salariés formés à la conduite du télescopique
Les 20 et 21 janvier, une formation à la conduite d'engins télescopiques pour les salariés d'exploitation, organisée par la MSA, a affiché complet à Loué. Les inscrits ont pu s'exercer sur le télescopique de la méthanisation Méthagriloué.
Polyvalent et puissant, le chargeur télescopique est devenu un outil incontournable des exploitations, et pourtant il est source d'accidents corporels très graves. Pour prévenir les risques liés à son utilisation par les salariés d'exploitation, une formation a été organisée à l'initiative des délégués MSA du canton de Loué, les 20 et 21 janvier sur le site de la méthanisation Méthagriloué. La formation, animée par Véronique Wrzesniak, conseillère prévention santé sécurité au travail à la MSA et Emmanuel Vilault, formateur et agriculteur dans l'Orne, a fait le plein avec 9 inscrits, essentiellement originaires des communes alentours, qui ont pu suivre une partie théorique et une session pratique s'appuyant sur le télescopique de la méthanisation. Cette formation est mise en place par le service santé et sécurité au travail de la MSA qui agit pour prévenir les accidents.
Une obligation de l'employeur
Les risques liés à l'usage des engins télescopiques sont bien connus. Selon la MSA, 50% des accidents impliquent des personnes dans l'aire de travail de la machine, 40% sont dus à l'éjection ou l'écrasement du conducteur et 10% font suite à une chute ou l'écrasement d'un opérateur depuis un godet en hauteur. Face à ces risques, l'employeur a l'obligation légale d'assurer la sécurité de son salarié et de le former. " L'employeur doit former le salarié concerné par la conduite d'engins, lui demander une attestation médicale d'aptitude qui lui est délivrée lors de la visite médicale du travail, et qui est valable 5 ans, et lui délivrer une autorisation de conduite après avoir exposé les risques liés à la conduite sur son exploitation ", a détaillé Véronique Wrzesniak.
Rappels réglementaires
Dans la salle, les apprenants ont pu échanger librement sur leurs expériences. La plupart des participants utilisent déjà un télescopique, certains se forment avant de l'utiliser ; beaucoup sont passés par des formations agricoles qui intègrent déjà ces aspects sécuritaires. " Les engins télescopiques peuvent se conduire à partir de 15 ans sur une exploitation -mais un salarié doit avoir 18 ans- et appartiennent au groupe A, homologués sur route ", rappelle Emmanuel Vilault à son public attentif. Céréalier dans la plaine de Caen, le formateur, qui a été enseignant en MFR pendant 14 ans, a l'habitude de s'adresser à un public varié. L'objectif est ici de rappeler les règles de conduite et la réglementation liée à l'utilisation du télescopique : avoir les bons gestes avant de démarrer, éviter les charges trop longues ou trop lourdes ou les terrains en pente, bien connaître les voyants du tableau de bord, avoir en tête les bonnes pratiques sur un chantier sont autant de façons de réduire les risques d'accident.
Mise en pratique
Les apprenants ont ensuite été mis en situation sur le télescopique de la méthanisation, même si le terrain du site, plat et stabilisé -idéal donc- peut s'éloigner des conditions réelles d'utilisation. L'outil de marque Bobcat, acheté il y a 4 ans par les associés -15 exploitations agricoles au capital, sans compter les Fermiers de Loué (20%) et Engie (20°%)- fonctionne 700 h par an. Il est utilisé tous les jours notamment pour charger la trémie en ration solide, faite de fumier et d'ensilage de Cive. Les participants ont été finalement évalués sur la machine en situation réelle et par écrit.
Le service santé et sécurité au travail de la MSA poursuit son action de prévention à travers la formation scolaire, mais aussi au moment de l'installation. Des interventions sont proposées aussi à la demande pour accompagner un projet de construction ou d'aménagement de bâtiment, un service " gratuit, neutre et objectif, justifié par le paiement des cotisations. "