Aller au contenu principal

Des Saosnoises bientôt au chaud

Avoir un petit cheptel n'empêche pas d'investir dans de nouveaux bâtiments pour son bien-être. C'est le cas de Sylvain Jardin, éleveur de volailles, qui élève des Saosnoises en activité annexe.

"C'était une nécessité, les vêlages, en janvier-février, se faisaient dans un garage." La petite dizaine de Saosnoises de Sylvain Jardin disposera en novembre d'un abri flambant neuf de 350 m2. L'agriculteur de Neuvillalais, au statut d'entrepreneur individuel avec son épouse conjointe-collaboratrice, est avant tout un éleveur de volailles avec un bâtiment de 6000 pondeuses pour Loué. Mais en se dotant de ses premières génisses en 2023, il a comblé en quelque sorte un rattrapage affectif. "Je devais m'installer en bovins lait mais cela ne s'est pas fait. Il y a deux ans, j'ai voulu acheter des broutards mais, en bio, il n'y en avait pas. J'ai donc choisi des Saosnoises. Egalement pour sa viande plus fine et son calme." Une viande qu'il propose en vente à la ferme de Bel Air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois