Aller au contenu principal

Protection contre les sangliers
Des semences naturelles sur des parcelles de maïs à risque

Pour se protéger des sangliers après ses semis de maïs, Sébastien Cloutier (Assé-le-Riboul) utilise avec satisfaction depuis trois ans une semence pelliculée avec des extraits naturels. 

A l'heure des semis, les parcelles de maïs sont devenues leur siège social. Les sangliers font chuter les rendements en raison de leurs saccages. Sébastien Cloutier estime avoir clairement résolu le problème avec un produit que lui a proposé Stéphane Jouatel, trieur de grains à Cures, dès son installation voici trois ans. Son nom, Evafilm (de la société Evagri), un enrobage à base de plantes, d'huiles végétales et essentielles. "C'est radical. Les champs non traités ont été touchés et ceux traités ont été préservés. Je comprends, l'odeur est très désagréable!" Cette efficacité a un prix : environ 28 euros la dose (de 50 000 grains) contre 9 euros environ pour le Korit. Mais l'agriculteur jeune quadra, qui a pris la suite de son oncle à Assé-le-Riboul, l'utilise avec parcimonie, sur les parcelles à risque. C'est-à-dire au bord des champs fermés entourés de bois et seulement sur une parcelle entière de 1,70 hectare où les sangliers avaient pris leurs habitudes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois