Aller au contenu principal

Protection contre les sangliers
Des semences naturelles sur des parcelles de maïs à risque

Pour se protéger des sangliers après ses semis de maïs, Sébastien Cloutier (Assé-le-Riboul) utilise avec satisfaction depuis trois ans une semence pelliculée avec des extraits naturels. 

A l'heure des semis, les parcelles de maïs sont devenues leur siège social. Les sangliers font chuter les rendements en raison de leurs saccages. Sébastien Cloutier estime avoir clairement résolu le problème avec un produit que lui a proposé Stéphane Jouatel, trieur de grains à Cures, dès son installation voici trois ans. Son nom, Evafilm (de la société Evagri), un enrobage à base de plantes, d'huiles végétales et essentielles. "C'est radical. Les champs non traités ont été touchés et ceux traités ont été préservés. Je comprends, l'odeur est très désagréable!" Cette efficacité a un prix : environ 28 euros la dose (de 50 000 grains) contre 9 euros environ pour le Korit. Mais l'agriculteur jeune quadra, qui a pris la suite de son oncle à Assé-le-Riboul, l'utilise avec parcimonie, sur les parcelles à risque. C'est-à-dire au bord des champs fermés entourés de bois et seulement sur une parcelle entière de 1,70 hectare où les sangliers avaient pris leurs habitudes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois