Aller au contenu principal

Des tracteurs Fédé aux couleurs de Noël

L'opération 'tracteurs décorés', initiée par des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, fait déambuler 13 engins illuminés sur les marchés de Noël près du Mans.

Des tracteurs décorés de guirlandes scintillantes qui déambulent pour faire plaisir aux petits comme aux grands : voici l'idée de l'opération 'tracteurs décorés', à l'initiative des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, tout le mois de décembre jusqu'à Noël. L'événement est porté par l'association de la Ceinture verte mancelle, qui se donne pour mission de renforcer les liens entre monde agricole et urbain. Un total de 13 tracteurs ont été mobilisés par douze exploitations -plus un prêté par la Cuma de Roëzé-sur-Sarthe-, pour réaliser sept défilés entre le 3 et le 22 décembre, sur des marchés de Noël de communes proches du Mans.

Pour obtenir un résultat spectaculaire, les agriculteurs ont mis le paquet : guirlandes lumineuses achetées chez Leblanc illuminations, sono montée à l'arrière du tracteur, sirène sur la cabine… « Si la sortie demande aux participants de s'organiser pour le travail sur la ferme, en prévoyant un chauffeur relais dans la soirée, elle a le mérite de réunir tous les âges : jeunes, hommes et femmes, salariés et apprentis, et même retraités au volant des engins colorés », explique Domique Rousseau, l'un des initiateurs du projet. Le grand public, lui, a l'air d'apprécier…tellement que nos agriculteurs sont sollicités par d'autres communes ; la destination doit toutefois être suffisamment proche pour pouvoir la parcourir en tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois