Aller au contenu principal

AG Groupama Centre Manche
Déserts médicaux: les territoires mènent le combat

Si le système de soins français demeure l’un des meilleurs du Monde selon l’OMS, 30 % de la population vit dans un désert médical, essentiellement dans les territoires ruraux. Lors de son AG, Groupama Centre Manche a proposé un état des lieux et quelques pistes d’amélioration avec Jean-Carles Grelier, député Renaissance de la Sarthe et membre de la Commission des Affaires sociales, Frédéric Beauchef, Maire de Mamers et 2e vice-présidente du CD, et Stéphan Domingo, délégué de l’ARS des Pays de la Loire. Extraits.

 

Jean-Carles Grelier : “ Depuis trente ans et le Plan Juppé (en 1995), on enferme la santé dans des débats techniques et un entonnoir budgétaire. On a entendu tour à tour qu’il y avait trop de médecins qui creusaient le trou de la sécu, trop de services hospitaliers, trop de maternités… Or après trente ans de replâtrage, le système est en difficulté. 60 000 Sarthois sont désormais sans médecin traitant et il est très difficile d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste (comptez 14 mois pour un gynécologue ou un cardiologue, ndlr) ou un IRM. À l'hôpital du Mans, 53 chirurgiens ont présenté leur démission administrative. Le système entièrement dirigé par l’Etat doit être repensé depuis les territoires. Les élus locaux sont aujourd’hui les premiers à la manoeuvre pour l’imaginer. Le Ségur a consacré neuf de ses douze milliards à la revalorisation salariale des professionnels qui furent en première ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois