Aller au contenu principal

AG Groupama Centre Manche
Déserts médicaux: les territoires mènent le combat

Si le système de soins français demeure l’un des meilleurs du Monde selon l’OMS, 30 % de la population vit dans un désert médical, essentiellement dans les territoires ruraux. Lors de son AG, Groupama Centre Manche a proposé un état des lieux et quelques pistes d’amélioration avec Jean-Carles Grelier, député Renaissance de la Sarthe et membre de la Commission des Affaires sociales, Frédéric Beauchef, Maire de Mamers et 2e vice-présidente du CD, et Stéphan Domingo, délégué de l’ARS des Pays de la Loire. Extraits.

 

Jean-Carles Grelier : “ Depuis trente ans et le Plan Juppé (en 1995), on enferme la santé dans des débats techniques et un entonnoir budgétaire. On a entendu tour à tour qu’il y avait trop de médecins qui creusaient le trou de la sécu, trop de services hospitaliers, trop de maternités… Or après trente ans de replâtrage, le système est en difficulté. 60 000 Sarthois sont désormais sans médecin traitant et il est très difficile d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste (comptez 14 mois pour un gynécologue ou un cardiologue, ndlr) ou un IRM. À l'hôpital du Mans, 53 chirurgiens ont présenté leur démission administrative. Le système entièrement dirigé par l’Etat doit être repensé depuis les territoires. Les élus locaux sont aujourd’hui les premiers à la manoeuvre pour l’imaginer. Le Ségur a consacré neuf de ses douze milliards à la revalorisation salariale des professionnels qui furent en première ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois