Aller au contenu principal

Détecter le gène culard en race saosnoise

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Lundi 22 novembre, une trentaine d'éleveurs se sont réunis à Marolles-lès-Brault pour l'assemblée générale du syndicat sarthois de la Saosnoise, autour de son président Sylvère Lochet. L'occasion pour Michel-Pierre Cherré, Inséminateur Innoval et animateur du syndicat, de faire un focus sur deux nouveaux taureaux à l'insémination. Le premier, Popof (photo), déjà inscrit au catalogue, fils de Homère 2, est un taureau mixte viande-élevage et simple porteur du gène culard (MH/+). Le deuxième, Savabien, a été inscrit pour entrer en février au centre de prélèvement. Fils de Jacot, il est plutôt orienté élevage et peut convenir sur génisses.

Jean-Baptiste Tertrain, technicien à l'Institut de l'élevage (Idele) qui accompagne les éleveurs de races à petits effectifs, a ensuite présenté les enjeux pour les éleveurs de saosnoises de la puce génomique pour la recherche de gènes d'intérêt ou d'anomalies génétiques. Cette technique, déjà utilisée pour d'autres races allaitantes, est un système de marqueurs capables de repérer jusqu'à 59 gènes différents -gène culard, sans corne, ataxie, blind, etc. Pour le syndicat de race, la puce permettrait de faire les contrôles de filiation et refaire tester l'ensemble des taureaux du catalogue d'IA pour le gène culard, puis tous les nouveaux taureaux d'IA, et enfin les taureaux et futurs taureaux de monte naturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois