Aller au contenu principal

Du blé semé en direct sous la luzerne

  Depuis deux ans, Régis Geffroy implante ses blés sous couvert de luzerne. Une technique inspirée de l’agriculture de conservation des sols (ACS) qui améliore la fertilité de ses parcelles.

Mercredi 19 octobre, Régis Geffroy a débuté les semis de blé sur son exploitation. Une date «habituelle» pour l’agriculteur de Volnay qui s’appuie sur la nature de ses parcelles et leur facilité de ressuyage. Adepte de l’agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2019, Régis Geffroy pratique le semis direct «à chaque fois que les conditions le permettent», mais reprend le combiné si nécessaire.
Avec son semoir Gaspardo, Régis Geffroy a commencé par emblaver un champ de 19 ha. Il n’a pas eu besoin de travailler le sol en amont car les pivots du précédent ont déjà amélioré la structure avec leurs systèmes racinaires. Il s’agit en l’occurrence du colza qui avait été implanté avec de la luzerne l’an passé. «C’est une association qui a plusieurs intérêts, détaille-t-il, notamment celle de former un couvert permanent sur la parcelle entre les cultures». Cette technique a d’autres avantages, selon Alexandre Hatet qui accompagne les 8 agriculteurs du groupe progrès : elle limite la concurrence des adventices et confond les ravageurs, perturbés par les odeurs et la diversité d’appétence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois