Aller au contenu principal

Efficacité du désherbage et sécurité des salariés

Mercredi matin, les participants au congrès de la FNPF ont assisté à des démonstrations de désherbage mécanique dans les vergers de la Sica Gerfruit, à Chenu.

L'intérêt de programmer le congrès national des producteurs de fruits et de légumes à Chenu, c'est de permettre aux participants de visiter les vergers du secteur. Dès mercredi matin, des ateliers techniques étaient en effet proposés sur le site de la Sica Gerfruit, à quelques minutes du centre du village, avec notamment des démonstrations de désherbage mécanique sous le rang. Outre les solutions alternatives à la chimie, des solutions pour réduire la pénibilité du travail et augmenter la sécurité des salariés en arboriculture étaient exposées, comme les plateformes.
La société Chabas (Bouches-du-Rhône) dévoilait par exemple son automoteur Harvery. «Contrairement à une plateforme élévatrice, elle offre une stabilité pour les utilisateurs, avec son système d'escalier, détaille Marc Lhommeau, commercial de la société, l'accès aux palox, situés au centre et poussés par un système de crémaillère, est facilité et rend le travail de cueille moins pénible, avec la pose directe de la pomme».  Conçu par Philippe Cantet, arboriculteur dans les Deux-Sèvres, cet automoteur est fabriqué et vendu par Chabas, pour un prix d'environ 55 000€. Avec son châssis inclinable - pour les terrains en pente- et le réglage en biais possible de sa largeur - pour s'adapter à l'épaisseur des arbres- la machine est équipée de guidage automatique. Utilisable aussi pour les travaux de taille, de palissage, d'éclaircissage, la Harvery peut tourner «entre 1000 et 1200 heures par an» dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois