Jeunes agriculteurs
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-Cré-sur-loir.
Les Jeunes Agriculteurs ont remis, jeudi 23 octobre, les prix à l'installation en agriculture lors d'une soirée organisée au siège de l'AS Cefiga, en présence de plus d'une trentaine de partenaires du monde agricole. Le 1er prix a été décerné à Eileen Egon, installée depuis novembre 2024 à Bazouges Cré-sur-Loir, où elle élève des vaches laitières avec son conjoint.
Mettre en valeur les jeunes installés et susciter des vocations
Cette soirée avait pour objectif de valoriser les jeunes agriculteurs installés en 2024 avec la Dotation jeunes agriculteurs (DJA), portant des projets viables, vivables et durables. Comme le souligne Maxime Guimbreteau, président de JA Sarthe : " Cette soirée a également pour objectif de donner envie à d'autres jeunes de s'installer et de se lancer dans l'aventure agricole ! " Il rappelle également que le nouveau programme de la DJA, mis en place en juin 2024 et valable jusqu'en 2027, a permis d'augmenter le montant moyen de la dotation, passant de 28 720 € en 2023 à 32 880 € en 2024. "Soutenir les installations, c'est le défi que porte Jeunes Agriculteurs ! ", ajoute-t-il.
Une édition marquée par une nouvelle DJA
Depuis 2023, la DJA s'inscrit dans la nouvelle Pac, à travers le Plan stratégique national (PSN). Six régions françaises totalisent à elles seules près de 70 % des nouvelles installations agricoles en France. Parmi elles, la région Pays de la Loire se place au 1er rang, avec sa moyenne de 110 installations aidées par département. Six jeunes agriculteurs ont présenté leur candidature au prix à l'installation. Le jury, composé de six partenaires et d'un jeune agriculteur, s'est réuni le 16 octobre pour départager les projets selon plusieurs critères : la cohérence du parcours, la réflexion avant installation, l'organisation du travail, la vivabilité du projet, et la capacité à transmettre son expérience. Pour cette 19e édition, les membres du jury constatent que les installations demeurent majoritairement classiques, souvent fondées sur la reprise d'exploitations existantes et des structures à taille humaine mais portées dans l'ensemble par des jeunes ayant pris le temps d'acquérir de l'expérience avant de s'installer.
Eileen Egon, une jeune éleveuse passionnée
" Mon métier est avant tout une passion. L'essentiel est d'être heureux et de réussir à vivre de son travail." À seulement 24 ans, non issue du milieu agricole, et après trois années de salariat en tant que responsable d'élevage laitier, Eileen Egon s'est installée en novembre 2024 avec son conjoint sur la commune de Bazouges Cré-sur-Loir. Son objectif : travailler en couple, gagner en autonomie, et surtout devenir sa propre patronne. " La recherche infructueuse d'une exploitation près de chez moi m'a conduite à faire appel au Répertoire départ installation (RDI) de la Chambre d'agriculture, qui nous a mis en relation avec nos futurs cédants."
Le nerf de la guerre, dans l'agriculture, c'est d'obtenir à la fois l'autorisation d'exploiter et un bail auprès des propriétaires. Lors de cette remise des prix, Eileen, comme Pauline Jouy, installée à Sargé-lès-le Mans, en ont témoigné : tributaire de 40 propriétaires dont certains habitent au Canada quand d'autres sont en indivisions, Pauline a dû faire appel à la Safer pour l'aider à sécuriser les baux nécessaires à son installation.
" La Sarthe s'inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d'installations constante ", a rappelé le préfet de la Sarthe, qui salue l'image dynamique, innovante et plurielle que renvoient les nouveaux installés présents. Les JA Sarthe ont profité de ce moment pour réaffirmer leur engagement aux côtés des futurs agriculteurs et leur donnent rendez-vous le 9 décembre 2025 à l'Agrocampus La Germinière de Rouillon pour leur Forum Instant Jeunes Agris (FIJA).