Aller au contenu principal

Ensilages : un cru moins riche en amidon

Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.

En cette année historiquement précoce, les chantiers d'ensilage de maïs sont quasiment terminés en Sarthe ce début septembre, excepté quelques maïs irrigués. Si les volumes sont là, la densité dans les silos, hétérogène, est souvent amoindrie par le manque de grain. « Les silos vont avancer vite », prévient Germain Néré, référent nutrition chez Seenovia. Les premières analyses réalisées en interne montrent, sans surprise, que l'ensilage 2022 est moins riche en amidon cette année, soit de 20 à 25%, contre 28% de moyenne en 2021. 

Pour remonter le niveau d'amidon de la ration en production laitière, il est conseillé d'augmenter la part de céréales (orge, blé, triticale) ou de maïs grain sec, humide ou épis, « selon ce que les éleveurs ont gardé en stock, à la ferme où chez leur négociant. » « La première chose à faire est de réaliser une analyse de fourrage à l'ouverture du silo, si elle n'a pas déjà été réalisée en vert », recommande Germain Néré. Garder un stock de céréales à la ferme est particulièrement important à l'heure où le marché des correcteurs azotés reste très tendu. « Il vaut mieux garder du stock sous le hangar par sécurité, quitte à en vendre par la suite. » Ne pas hésiter aussi à être attentif aux opportunités : pommes de terres, ou autres coproduits peuvent aussi re-concentrer la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois