Aller au contenu principal

Ensilages : un cru moins riche en amidon

Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.

En cette année historiquement précoce, les chantiers d'ensilage de maïs sont quasiment terminés en Sarthe ce début septembre, excepté quelques maïs irrigués. Si les volumes sont là, la densité dans les silos, hétérogène, est souvent amoindrie par le manque de grain. « Les silos vont avancer vite », prévient Germain Néré, référent nutrition chez Seenovia. Les premières analyses réalisées en interne montrent, sans surprise, que l'ensilage 2022 est moins riche en amidon cette année, soit de 20 à 25%, contre 28% de moyenne en 2021. 

Pour remonter le niveau d'amidon de la ration en production laitière, il est conseillé d'augmenter la part de céréales (orge, blé, triticale) ou de maïs grain sec, humide ou épis, « selon ce que les éleveurs ont gardé en stock, à la ferme où chez leur négociant. » « La première chose à faire est de réaliser une analyse de fourrage à l'ouverture du silo, si elle n'a pas déjà été réalisée en vert », recommande Germain Néré. Garder un stock de céréales à la ferme est particulièrement important à l'heure où le marché des correcteurs azotés reste très tendu. « Il vaut mieux garder du stock sous le hangar par sécurité, quitte à en vendre par la suite. » Ne pas hésiter aussi à être attentif aux opportunités : pommes de terres, ou autres coproduits peuvent aussi re-concentrer la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois