Aller au contenu principal

Epandre avec précision sur une grande largeur

Pour épandre son fumier de volailles, Claude Corroyer utilise le Rollforce de la Cuma pour travailler sur une grande largeur tout en conservant la précision.

Difficile de programmer des interventions dans les champs en Sarthe cette semaine. La pluie est venue contrarier les plannings de nombreux agriculteurs. Claude Corroyer, lui, attendait une fenêtre pour épandre son fumier de volailles.

Pour réaliser son chantier, le producteur utilise l'épandeur de la Cuma de Chenu/Saint-Germain : un Rollforce 5514 de la marque Rolland, acquis il y a deux ans auprès des Ets VLG, pour 40 000EUR. Cette remorque, polyvalente, est adaptée à l'épandage du fumier de type II avec sa table d'épandage TCEI (Transporter, Composter, Epandre, en Intégral). Equipant les caisses étroites Rolland depuis 2001, ce cadre à hérissons horizontaux, muni de deux disques, permet de faire « un travail de haute précision, sur une grande largeur, tout en respectant les doses et le débit de chantier» . Alors que d'autres épandeurs travaillent sur 4 à 5 m de large, le Rollforce 5514 peut épandre sur 10 à 12 m.
Claude Corroyer apprécie la rapidité de la machine et, surtout, sa régularité de travail. « La répartition est parfaite» , reconnaît-il, soulignant l'intérêt de la trappe guillotine qui régule l'arrivée du fumier sur les 4 pales. Dans la cabine, le producteur visualise sur son boîtier DPA la vitesse du tapis, réglée en fonction du tonnage/ha souhaité, en l'occurrence 5T/ha. Cet épandeur, qui peut travailler jusqu'à 30T/ha, conserve sa précision en bas volume (2T/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois