Aller au contenu principal

Epandre avec précision sur une grande largeur

Pour épandre son fumier de volailles, Claude Corroyer utilise le Rollforce de la Cuma pour travailler sur une grande largeur tout en conservant la précision.

Difficile de programmer des interventions dans les champs en Sarthe cette semaine. La pluie est venue contrarier les plannings de nombreux agriculteurs. Claude Corroyer, lui, attendait une fenêtre pour épandre son fumier de volailles.

Pour réaliser son chantier, le producteur utilise l'épandeur de la Cuma de Chenu/Saint-Germain : un Rollforce 5514 de la marque Rolland, acquis il y a deux ans auprès des Ets VLG, pour 40 000EUR. Cette remorque, polyvalente, est adaptée à l'épandage du fumier de type II avec sa table d'épandage TCEI (Transporter, Composter, Epandre, en Intégral). Equipant les caisses étroites Rolland depuis 2001, ce cadre à hérissons horizontaux, muni de deux disques, permet de faire « un travail de haute précision, sur une grande largeur, tout en respectant les doses et le débit de chantier» . Alors que d'autres épandeurs travaillent sur 4 à 5 m de large, le Rollforce 5514 peut épandre sur 10 à 12 m.
Claude Corroyer apprécie la rapidité de la machine et, surtout, sa régularité de travail. « La répartition est parfaite» , reconnaît-il, soulignant l'intérêt de la trappe guillotine qui régule l'arrivée du fumier sur les 4 pales. Dans la cabine, le producteur visualise sur son boîtier DPA la vitesse du tapis, réglée en fonction du tonnage/ha souhaité, en l'occurrence 5T/ha. Cet épandeur, qui peut travailler jusqu'à 30T/ha, conserve sa précision en bas volume (2T/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois