Aller au contenu principal

Evolution prépare la fusion

La coopérative d'insémination a réuni ses adhérents sarthois mardi à Marolles-les-Braults.

En respectant les règles sanitaires en vigueur, Evolution a réussi à maintenir ses rencontres locales. Mardi, les adhérents sarthois étaient invités à Marolles-les-Braults pour une présentation du bilan des activités de la coopérative d'insémination. 'Malgré la crise sanitaire, les techniciens de terrain ont accompli un super boulot, reconnaît d'emblée Philippe Lenoble, administrateur sarthois, la coopérative a réussi à maintenir son budget en 2020'.

Vincent Rétif, président d'Evolution, a présenté le projet de fusion avec  BCELOuest, GDS Bretagne et Copavenir. 'La fusion est, selon nous, le modèle le plus efficient et le plus engageant pour les parties', déclare-t-il. Ce rapprochement, engagé depuis 2017 au sein de la SAS Innoval, devrait donc aboutir à la création d'une coopérative qui rassemblera les trois familles de l'élevage : insémination, contrôle de performance et sanitaire. Innoval, qui sera le nom de ce nouveau groupe, rassemblera 30 000 adhérents sur 24 départements. Pour assurer la gouvernance sera installé un conseil d'administration de 46 membres, issus de 1000 délégués élus dans les territoires répartis en 16 sections géographiques. Dans ce découpage, la Sarthe appartiendrait à une zone incluant le Nord du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire ( soit l'équivalent de l'ancienne zone Urco).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois