Aller au contenu principal

Groupama
Face aux aléas, l'heure est à la résilience

La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la résilience des territoires.

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.

A l'échelle des 8 départements du Grand Ouest qui constituent la caisse régionale Groupama Centre Manche, les risques climatiques ont représenté l'année dernière 22 % de la sinistralité avec 109 millions d'euros déboursés, incluant la multirisque climatique pour l'agriculture. Une assurance qui « fonctionne bien » sur le département de la Sarthe selon la présidente de la fédération départementale, Françoise Potier : « On l'a vu en juin dans le nord-ouest du département, du côté de Sillé-le-Guillaume et de Saint-Symphorien où il y a eu des orages de grêle. Avec les OPA, la Chambre d'agriculture, la DDT, on a réussi à aller sur-le-champ à la rencontre des exploitants sinistrés ». Plus au nord, en Normandie, c'est la tempête « Benjamin », le 23 octobre, qui a généré des dégâts, sollicitant une nouvelle fois la réactivité de l'assureur. « Nos sociétaires ont été indemnisés très rapidement » affirme-t-elle.

Pour la présidente de la caisse régionale, la sarthoise Sylvie Le Dilly, c'est « la puissance du collectif » qui joue dans un objectif de « résilience de nos exploitations ». « Je pense également à l'assurance prairie qui a aussi pas mal fonctionné en 2025 sur nos départements ». Mais conscient également des critiques qui touchent le système d'assurance climatique, l'assureur a fait évoluer ses contrats et mis en place une nouvelle formule sur la grêle « avec une approche capital à la parcelle » explique Sylvie Le Dilly.

Instabilité politique

Bien que marquée par ces événements climatiques, l'assureur numéro un de l'agriculture porte malgré tout « un regard positif sur cette année 2025 » comme l'indique le directeur Pascal Loiseau. Ainsi, l'instabilité politique, source d'incertitude pour les opérateurs économiques, n'a pas eu que des effets négatifs pour Groupama qui a enregistré à l'échelle de la caisse régionale « une croissance de 14,3 % de la collecte en épargne et en assurance vie », ainsi que « l'arrivée de 1546 nouveaux sociétaires ». Mais les atermoiements en matière de finances du pays risquent malgré tout de se faire sentir assez rapidement. Ainsi Pascal Loiseau cite-t-il les assurances complémentaires santé qui font l'objet de « transferts de charges » des pouvoirs publics vers les assureurs, ou encore la nouvelle « contribution supplémentaire » qui vise à financer les risques « émeutes et attentats » et qui va, là encore, venir impacter négativement les contrats d'assurance à horizon 2027.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois