Aller au contenu principal

Loi Contraintes
FDSEA et JA mobilisés dans les rues du Mans

Lundi soir, 150 agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs s'étaient donnés rendez-vous place des Jacobins au Mans pour maintenir la pression afin que la loi Duplomb soit adoptée. De nombreux agriculteurs voyaient dans ce texte un premier geste politique fort en faveur du monde agricole. Une motion de rejet du texte et ses amendements a été votée lundi soir par les députés.

C'est sous les coups de 20h que les tracteurs se sont retrouvés place des Jacobins au Mans avant de rejoindre la Préfecture où une audience avec les responsables syndicaux était prévue. Plus de 150 manifestants avaient ainsi répondu présent à l'appel à mobilisation lancé quelques heures auparavant par le syndicat majoritaire agricole ainsi que par JA 72 face à une loi Duplomb "complètement détournée et détricotée" selon Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA. En effet, avec 3 500 amendements déposés, notamment par la gauche et les écologistes, cette loi qui, à la base, était censée alléger les contraintes qui pèsent sur le monde agricole et renforcer la souveraineté alimentaire nationale, s'est retrouvée paralysée avant même d'entrer dans le vif du débat parlementaire, illustrant l'ampleur des divisions politiques sur l'avenir du modèle agricole français.

La motion de rejet votée

Pour rappel, ce lundi, la proposition de loi portée par le sénateur Laurent Duplomb, visant à "lever les contraintes" pesant sur le monde agricole, était au programme de l'Assemblée nationale. En fin de journée, le verdict est tombé : la motion de rejet préalable a été adoptée à une large majorité (274 voix contre 121), mettant un terme à l'examen du texte dans l'hémicycle. "C'est une bonne nouvelle pour le monde agricole", estime Denis Pineau, tout en appelant à "rester vigilant" pour la suite des débats. Dans les faits, le rejet du texte entraîne sa transmission directe en Commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, chargés de trouver une version de compromis. Fait notable : c'est bien la version initiale du texte voté au Sénat qui sera examinée par la CMP. "C'est une bonne chose, car il était inconcevable que cette loi puisse être discutée dans de bonnes conditions au vu du contexte", confie Anabelle Chartrain, vice-présidente de la FDSEA de la Sarthe.

Le préfet alerté

Dans ce contexte politique marqué par l'incertitude, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe ont interpellé Emmanuel Aubry, préfet du département, afin qu'il relaie auprès du Gouvernement l'impatience grandissante du monde agricole. Les représentants syndicaux réclament une loi "de bon sens", en phase avec les réalités du terrain et orientée clairement vers la souveraineté alimentaire. "C'est sur ce point que nous attendons une réaction du Gouvernement. Nous voulons une date claire et rapide", a insisté Damien Rousseau, secrétaire général JA72. Déterminés à obtenir des avancées concrètes, les agriculteurs sarthois ont fixé un ultimatum : le 15 juin, date à laquelle ils attendent une réponse claire de la Commission mixte paritaire. Et si rien ne bouge d'ici là, il n'est pas exclu que les tracteurs reprennent la route.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois