Aller au contenu principal

Épandages
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'épandage. Ce dernier a répondu favorablement.

Le Préfet de la Sarthe a décidé de donner la possibilité aux exploitations agricoles du département de déroger sous conditions et de façon temporaire aux obligations relatives au 7e programme d'actions régional nitrates. Cette dérogation concerne les effluents de type II (principalement les lisiers).

Ainsi, lorsqu'il existe un risque avéré de débordement de la fosse avant la fin de la période d'interdiction d'épandage et en l'absence d'autres alternatives possibles à l'épandage, les exploitations agricoles peuvent épandre des effluents de type II, dans la limite de 40 kg d'azote total/ha, jusqu'au 30 novembre 2024 :

- en priorité sur des prairies implantées depuis plus de 6 mois,

- en cas d'impossibilité d'épandre sur les prairies de plus de 6 mois, les effluents peuvent être épandus sur un couvert déjà implanté et bien développé et en dernier recours, les prairies temporaires déjà implantées.

Les couverts recevant des épandages à titre dérogatoire devront être maintenus pendant au moins une période de 3 mois. 

Sont interdits : l'épandage des surfaces à proximité immédiate des cours d'eau (moins de 35 mètres), dans les fonds de vallée, dans les parcelles en forte pente (plus de 7 %), dans les périmètres de protection rapprochée des captages d'eau potable ainsi que dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages prioritaires.

Les épandages réalisés dans ce cadre dérogatoire (quantités, dates) devront être reportés dans les cahiers d'enregistrement des pratiques de la campagne 2024-2025 des exploitations agricoles.

Dérogations a l'implantation de certains couverts hivernaux

Par ailleurs, lorsque la culture principale précédente a été récoltée après le 1er septembre 2024, l'implantation d'une couverture hivernale n'est pas obligatoire y compris l'obligation de réaliser un mulching derrière un maïs grain récolté avant le 20 octobre. Pour rappel, le PAR Nitrates n'impose pas l'implantation de couvert après des cultures récoltées au-delà du 20 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois