Aller au contenu principal

Épandages
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'épandage. Ce dernier a répondu favorablement.

Le Préfet de la Sarthe a décidé de donner la possibilité aux exploitations agricoles du département de déroger sous conditions et de façon temporaire aux obligations relatives au 7e programme d'actions régional nitrates. Cette dérogation concerne les effluents de type II (principalement les lisiers).

Ainsi, lorsqu'il existe un risque avéré de débordement de la fosse avant la fin de la période d'interdiction d'épandage et en l'absence d'autres alternatives possibles à l'épandage, les exploitations agricoles peuvent épandre des effluents de type II, dans la limite de 40 kg d'azote total/ha, jusqu'au 30 novembre 2024 :

- en priorité sur des prairies implantées depuis plus de 6 mois,

- en cas d'impossibilité d'épandre sur les prairies de plus de 6 mois, les effluents peuvent être épandus sur un couvert déjà implanté et bien développé et en dernier recours, les prairies temporaires déjà implantées.

Les couverts recevant des épandages à titre dérogatoire devront être maintenus pendant au moins une période de 3 mois. 

Sont interdits : l'épandage des surfaces à proximité immédiate des cours d'eau (moins de 35 mètres), dans les fonds de vallée, dans les parcelles en forte pente (plus de 7 %), dans les périmètres de protection rapprochée des captages d'eau potable ainsi que dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages prioritaires.

Les épandages réalisés dans ce cadre dérogatoire (quantités, dates) devront être reportés dans les cahiers d'enregistrement des pratiques de la campagne 2024-2025 des exploitations agricoles.

Dérogations a l'implantation de certains couverts hivernaux

Par ailleurs, lorsque la culture principale précédente a été récoltée après le 1er septembre 2024, l'implantation d'une couverture hivernale n'est pas obligatoire y compris l'obligation de réaliser un mulching derrière un maïs grain récolté avant le 20 octobre. Pour rappel, le PAR Nitrates n'impose pas l'implantation de couvert après des cultures récoltées au-delà du 20 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois