Aller au contenu principal

Élections Chambre
FDSEA et JA restent majoritaires en Sarthe

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture du Mans le 6 février, le Préfet a proclamé les résultats. La liste portée par la FDSEA et les jeunes agriculteurs l'emporte avec 51,56% des voix dans le collège des chefs d'exploitation.

Dans un scrutin marqué par une hausse de la participation de 2 points par rapport aux élections précédentes (39,43% en 2025 contre 37,46% en 2019) dans le collège 1 (chefs d'exploitation), le syndicalisme majoritaire FDSEA-JA l'emporte une nouvelle fois dans le département, en obtenant 51,56% des voix et la majorité des sièges attribués à ce collège (14 sur 18). C'est du reste également le cas pour les 4 autres départements de la région Pays de la Loire (voir infographie) où les listes présentées par le tandem FDSEA-JA l'emportent partout, y compris en Loire-Atlantique, département visé par la Confédération Paysanne.

Si la liste JA-FDSEA arrive largement en tête et dépasse même en Sarthe le seuil de la majorité absolue, elle accuse néanmoins, comme un peu partout sur le territoire, un recul d'un peu plus de 7,5 points par rapport au scrutin de 2019 (59,13%). Ce recul de la liste majoritaire profite principalement à la Coordination rurale, qui progresse de près de 10 points dans le département (32,84% contre 22,98% en 2019), confirmant la tendance nationale (lire aussi p.11), et dans une moindre mesure à la Confédération Paysanne qui passe de 13,43 % en 2019 à 15,6 % cette année. Les deux syndicats minoritaires bénéficient par ailleurs cette année du report de voix obtenues il y a 6 ans par la quatrième liste baptisée « Avenir Agricole » qui s'était présentée en 2019 (et pas en 2025) et avait fédéré 4,46% des suffrages.

Parmi les autres collèges où des listes concurrentes s'affrontaient, la FDSEA l'emporte largement et creuse même l'écart dans le collège des propriétaires et usufruitiers (collège 2) avec 60,22% des voix contre 39,78% pour la liste concurrente du syndicat départemental de la propriété privée rurale. La FDSEA porte même son score à 73,29% dans le collège des anciens exploitants (collège 4) face à la Coordination rurale (26,71%), la Confédération Paysanne n'ayant pas présenté de candidats.

Côté salariés, la CFDT Agri-Agro arrive en tête dans les collèges 3a (salariés de la production agricole) et 3b (salariés des groupements professionnels agricoles).

La session d'installation de la Chambre d'agriculture territoriale de la Sarthe est programmée le 21 février. Celle de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, véritable organe de gouvernance, est prévue à Nantes le 14 mars prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois