Aller au contenu principal

Élections Chambre
FDSEA et JA restent majoritaires en Sarthe

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture du Mans le 6 février, le Préfet a proclamé les résultats. La liste portée par la FDSEA et les jeunes agriculteurs l'emporte avec 51,56% des voix dans le collège des chefs d'exploitation.

Dans un scrutin marqué par une hausse de la participation de 2 points par rapport aux élections précédentes (39,43% en 2025 contre 37,46% en 2019) dans le collège 1 (chefs d'exploitation), le syndicalisme majoritaire FDSEA-JA l'emporte une nouvelle fois dans le département, en obtenant 51,56% des voix et la majorité des sièges attribués à ce collège (14 sur 18). C'est du reste également le cas pour les 4 autres départements de la région Pays de la Loire (voir infographie) où les listes présentées par le tandem FDSEA-JA l'emportent partout, y compris en Loire-Atlantique, département visé par la Confédération Paysanne.

Si la liste JA-FDSEA arrive largement en tête et dépasse même en Sarthe le seuil de la majorité absolue, elle accuse néanmoins, comme un peu partout sur le territoire, un recul d'un peu plus de 7,5 points par rapport au scrutin de 2019 (59,13%). Ce recul de la liste majoritaire profite principalement à la Coordination rurale, qui progresse de près de 10 points dans le département (32,84% contre 22,98% en 2019), confirmant la tendance nationale (lire aussi p.11), et dans une moindre mesure à la Confédération Paysanne qui passe de 13,43 % en 2019 à 15,6 % cette année. Les deux syndicats minoritaires bénéficient par ailleurs cette année du report de voix obtenues il y a 6 ans par la quatrième liste baptisée « Avenir Agricole » qui s'était présentée en 2019 (et pas en 2025) et avait fédéré 4,46% des suffrages.

Parmi les autres collèges où des listes concurrentes s'affrontaient, la FDSEA l'emporte largement et creuse même l'écart dans le collège des propriétaires et usufruitiers (collège 2) avec 60,22% des voix contre 39,78% pour la liste concurrente du syndicat départemental de la propriété privée rurale. La FDSEA porte même son score à 73,29% dans le collège des anciens exploitants (collège 4) face à la Coordination rurale (26,71%), la Confédération Paysanne n'ayant pas présenté de candidats.

Côté salariés, la CFDT Agri-Agro arrive en tête dans les collèges 3a (salariés de la production agricole) et 3b (salariés des groupements professionnels agricoles).

La session d'installation de la Chambre d'agriculture territoriale de la Sarthe est programmée le 21 février. Celle de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, véritable organe de gouvernance, est prévue à Nantes le 14 mars prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois