Aller au contenu principal

Fibre : 100% du territoire sarthois sera couvert en 2022

A l'horizon 2022, tous les sarthois devraient être raccordables à la fibre optique, même les 2400 habitations construites en 'sites isolés'.

Le 1er avril, 200 élus sarthois ont été reçus à l'Abbaye de l'Epau pour faire un point sur le déploiement de la fibre en Sarthe. Aujourd'hui, 35 000 habitations sont couvertes -dont environ 5 000 raccordées- et 2000 entreprises sont raccordées au réseau initial structurant. Sarthe Numérique, s'engage à ce que la totalité du territoire soit raccordable d'ici 2022. Un point de mi-parcours a été fait par le biais d'une carte d'état de couverture.


A partir du réseau initial structurant, la fibre a été déployée en commençant par les secteurs les plus mal desservis en ADSL. Les zones d'ores et déjà raccordables (en vert) représentent 33% du territoire -Sarthe Numérique vise au moins 45% de couverture fin 2019. A noter qu'il reste pour l'instant en zones raccordables des "sites isolés" qui sont non couverts, de l'ordre de 8%, soit 2400 habitations. Le déploiement sur ces zones pourra commencer dès cette année, mais se fera à condition qu'un contrat soit souscrit auprès d'un opérateur, et pourra prendre jusqu'à 6 mois.

Carte : En vert, sont repérés les territoires sur lesquels le réseau fibre optique est d'ores et déjà déployé. Enbleu, les territoires où le déploiement est en cours ; les services seront progressivement ouverts en 2019 et 2020. Les poches roses repèrent les secteurs où les études seront engagées en 2019, en 2020 pour les zones en jaune. Les plages oranges situent les zones d'engagement de déploiement par l'opérateur Orange.

Testez l'éligibilté de votre habitation
Pour plus de précision, testez l'éligibilité de votre habitation sur lafibrearrivechezvous.fr, en entrant l'adresse de votre habitation. Un point vert indique que la fibre est déjà déployée, et que vous pouvez souscrire à une offre auprès d'un opérateur, une pastille rouge est le signe que la fibre est en cours de déploiement -il faudra patienter quelques temps avant qu'elle ne passe au vert- et un point violet indique que vous êtes en site isolé. L'absence de pastille signifie que que l'étude sera lancée sur le secteur en 2019 ou 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois