Aller au contenu principal

FNSEA : Christiane Lambert va « passer la main ».

  Christiane Lambert ne briguera pas de 3e mandat à la tête de la FNSEA

C’est avec une pointe d’émotion dans la voix que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a annoncé le 15 décembre, d’abord aux membres du bureau puis à ceux du conseil d’administration réunis à Paris, qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat de trois ans à la tête du syndicat majoritaire. Elle a expliqué ce choix par le fait de vouloir se « consacrer à sa famille » et « en priorité à la transmission de son exploitation ». Son fils et leur salariée ont en effet entrepris les démarches pour reprendre l’élevage de porcs de Christiane Lambert et de son mari. « J’ai beaucoup donné. Je veux aussi profiter de ma famille et de leur avenir », nous a déclaré la présidente de la FNSEA qui a aussi été très affectée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs. Christiane Lambert a été la première femme présidente du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) entre 1994 et 1998. Elle est aussi la première femme élue présidente de la FNSEA en 2017 après le décès de Xavier Beulin. « Je vais poursuivre mon mandat de présidente du COPA », pour lequel elle a été réélue pour un mandat de deux ans en septembre dernier, a-t-elle déclaré. Il reviendra aux délégués qui se réuniront fin mars 2023 à Angers, sur ses terres, pour la 77 e édition du congrès (électif) de la FNSEA d’élire son successeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois