Aller au contenu principal

FNSEA : Christiane Lambert va « passer la main ».

  Christiane Lambert ne briguera pas de 3e mandat à la tête de la FNSEA

C’est avec une pointe d’émotion dans la voix que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a annoncé le 15 décembre, d’abord aux membres du bureau puis à ceux du conseil d’administration réunis à Paris, qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat de trois ans à la tête du syndicat majoritaire. Elle a expliqué ce choix par le fait de vouloir se « consacrer à sa famille » et « en priorité à la transmission de son exploitation ». Son fils et leur salariée ont en effet entrepris les démarches pour reprendre l’élevage de porcs de Christiane Lambert et de son mari. « J’ai beaucoup donné. Je veux aussi profiter de ma famille et de leur avenir », nous a déclaré la présidente de la FNSEA qui a aussi été très affectée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs. Christiane Lambert a été la première femme présidente du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) entre 1994 et 1998. Elle est aussi la première femme élue présidente de la FNSEA en 2017 après le décès de Xavier Beulin. « Je vais poursuivre mon mandat de présidente du COPA », pour lequel elle a été réélue pour un mandat de deux ans en septembre dernier, a-t-elle déclaré. Il reviendra aux délégués qui se réuniront fin mars 2023 à Angers, sur ses terres, pour la 77 e édition du congrès (électif) de la FNSEA d’élire son successeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Les adhérents au syndicat de la race saosnoise sont allés visiter l'élevage de Lucas Paris, à Saint-Martin-des-Monts, hier après-midi.
Des éleveurs qui progressent techniquement
Lors de son AG, mardi à Saint-Martin-des-Monts, le syndicat de la race saosnoise a fait un bilan de ses effectifs et un point…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois