Aller au contenu principal

Crise agricole
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont " de l'Europe ". Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. 

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).

" L'heure est à la mobilisation de l'ensemble des agriculteurs ", ont lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Pierrick Horel, président des JA, lors d'un point presse qui s'est tenu mercredi 13 novembre à Paris. " Le coup d'envoi est fixé aux 18 et 19 novembre prochain pour une  première phase, avec une grande latitude laissée aux fédérations départementales pour les modalités d'action ", ont précisé les deux leaders syndicaux. Arnaud Rousseau a cependant insisté sur le caractère " responsable " de ces mobilisations. " Malgré toute la frustration qui parcourt les campagnes, il est important de s'abstenir de toute atteinte aux biens et aux personnes. Notre objectif n'est pas d'ennuyer les Français, mais bien de mettre la pression sur le gouvernement pour être entendus ".

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont appelés à manifester devant les préfectures et, symboliquement, sur les ronds-points et les avenues " de l'Europe ". Les premiers appels au rassemblement ont déjà eu lieu, comme dans le Loiret, où les agriculteurs vont organiser un barrage filtrant à Orléans, sur le pont de l'Europe. " Lors de cette première phase, nos réseaux vont prendre à témoin les Français sur les risques d'une Europe passoire incarnée par l'accord sur le Mercosur qui a été un déclencheur ", a enchainé Pierrick Horel. " Nous voulons prendre les Français à témoin, sur la qualité de l'alimentation qui leur est garantie par leurs agriculteurs et sur les menaces qui pèsent sur elle. "

La bonne volonté c'est bien, les mesures, c'est mieux

Deux autres phases de mobilisation suivront, d'ici le 15 décembre, sur les thèmes du ras-le-bol des contraintes pesant sur l'agriculture puis sur la question des prix et des revenus, à la veille du lancement des négociations commerciales. " Les modalités d'action seront précisées ultérieurement ", a indiqué Arnaud Rousseau, qui a cependant évoqué l'hypothèse d'actions en direction de la grande distribution.

S'ils reconnaissent à Michel Barnier son " écoute " et " sa bonne volonté ", les deux leaders syndicaux insistent sur l'urgence des décisions à prendre. La première est la concrétisation des mesures de trésorerie annoncées par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard " qui doivent arriver dans les cours de ferme ", a insisté Arnaud Rousseau. La suivante est la mise en œuvre de solutions de simplification à l'image de celles suggérées par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville dans une proposition de loi qui sera débattue en décembre. Le syndicalisme majoritaire réclame également le rejet de l'accord avec le Mercosur et demande " des perspectives d'avenir " pour l'agriculture française promises par la loi d'orientation agricole aujourd'hui entre parenthèses. Le point de mire de ce mois de mobilisation est le bouclage du budget 2025 par le gouvernement. " Beaucoup de mesures et d'actions en dépendent ", ont insisté Arnaud Rousseau et Pierrick Horel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois