Aller au contenu principal

Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et blonde d'Aquitaine ont été annulés faute de participants suffisants. Les autres races, malgré des animaux absents, ont livré de beaux concours.

Normande : Indorrane, la vedette

Le concours a été marqué par la mainmise de l’EARL de la Chaussée. L’élevage de Philippe Coudray a trusté de nombreux prix, notamment avec sa championne et meilleure laitière Indorrane (vache en cours de 5e lactation et plus, née le 31 décembre 2013), tête de souche de 80 % de l’élevage, qui a aussi des filles un peu partout en France. 

Prim'holstein : 96 animaux en concours

Les Prim’s Holstein ont livré un beau concours, ne déplorant qu’une défection. Le Gaec des Lys et l’EARL Passion
et Bonheur (Indre-et-Loire) ont trusté les prix. Le Gaec 357 (Longnes) est reparti avec un joli cadeau : le prix Génisses en cours de 1ère lactation, nées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, et le Prix de Championnat Espoir avec Tartine de d’Aitre.

Montbéliarde : Shakira, prix de la grande championne

Shakira reçoit le premier prix en Génisse 1ère lactation, le prix de Championnat Jeune, Meilleure mamelle jeune vache et Prix de la Grande Championne. Mathis Bourmault, son éleveur à Loué, est étudiant en BTS Acse en 2e année à la MFR de Bernay. 

Charolaise : Un triplé gagnant pour Noblesse

Lors du concours de la race charolaise, Noblesse, de chez Nicolas Galmard à Mansigné, a décroché pour la troisième année aux 4 jours le Grand prix d'honneur femelle.

Rouge des Prés : Sagesse a brillé

Le concours a consacré Sagesse (presque trois ans) de Alexis Vaugarny (Courceboeufs) comme Grande championne femelle, devançant Royale du Gaec Brasseul-Naveau (Ruillé-en-Champagne). 

Saosnoise : un vent de Maine-et-Loire

Ouvert aux départements limitrophes depuis l’année dernière, le concours des Saosnoises a vu un doublé du Maine-et-Loire avec comme championne Nickie (7 ans, 893 kg, Earl de Bellevue à Champtocé-sur-Loire) et comme champion Ulysse (1,5 ans, 600 kg de l’élevage de Nathalie Audouin à Orée d’Anjou).

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet

palmares.pdf (189.01 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois