Aller au contenu principal

Fourrages : des chantiers d'ensilage repoussés

Le 20 août, l'exploitation de Marc Lépinay, à Assé-le-Boisne, accueillait une demi-journée 'matières sèches' de Seenovia.

Le 20 août, Seenovia a organisé une de ses dernières "demi-journées matières sèches" sarthoises sur l'exploitation de Marc Lépinay, éleveur de vaches laitières à Assé-le-Boisne. Sur ce secteur, la vingtaine de millimètres tombés dans le week-end a profité au maïs sur pied. A 11 h, les quarante premiers échantillons enregistraient 25,9% de MS en moyenne, soit légèrement au-dessus des 25,3% de l'ensemble des 450 prélèvements sarthois déjà réalisés. Au vu des températures estivales annoncées localement, il faudrait attendre trois semaines aux éleveurs avant de récolter. « Dans le cas où les feuilles sont visiblement ré-humectées, il faut laisser le temps à l'amidon de faire le rendement », estime Mickaël Sergent, nutritionniste chez Seenovia.


Pour atteindre la maturité souhaitée, certains comptent déjà reculer des chantiers prévus. Marc Lépinay, lui, va ensiler dix jours plus tard que d'ordinaire pour atteindre son idéal de 34-35% de MS. L'éleveur, qui produit 380 000 l de lait par an, a semé presque toute sa surface de maïs, soit 30 ha, vers la mi-avril. « Nous avons attendu l'eau et au final, nous sommes surpris dans le bon sens. Le rapport grain/tige devrait être correct », prédit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois