Aller au contenu principal

Fourrages : des chantiers d'ensilage repoussés

Le 20 août, l'exploitation de Marc Lépinay, à Assé-le-Boisne, accueillait une demi-journée 'matières sèches' de Seenovia.

Le 20 août, Seenovia a organisé une de ses dernières "demi-journées matières sèches" sarthoises sur l'exploitation de Marc Lépinay, éleveur de vaches laitières à Assé-le-Boisne. Sur ce secteur, la vingtaine de millimètres tombés dans le week-end a profité au maïs sur pied. A 11 h, les quarante premiers échantillons enregistraient 25,9% de MS en moyenne, soit légèrement au-dessus des 25,3% de l'ensemble des 450 prélèvements sarthois déjà réalisés. Au vu des températures estivales annoncées localement, il faudrait attendre trois semaines aux éleveurs avant de récolter. « Dans le cas où les feuilles sont visiblement ré-humectées, il faut laisser le temps à l'amidon de faire le rendement », estime Mickaël Sergent, nutritionniste chez Seenovia.


Pour atteindre la maturité souhaitée, certains comptent déjà reculer des chantiers prévus. Marc Lépinay, lui, va ensiler dix jours plus tard que d'ordinaire pour atteindre son idéal de 34-35% de MS. L'éleveur, qui produit 380 000 l de lait par an, a semé presque toute sa surface de maïs, soit 30 ha, vers la mi-avril. « Nous avons attendu l'eau et au final, nous sommes surpris dans le bon sens. Le rapport grain/tige devrait être correct », prédit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois