Aller au contenu principal

Syndical
FRSEA Pays de la Loire : Dominique Rousseau, nouveau président

Le conseil d’administration de la FRSEA des Pays de la Loire a élu le 6 mars un nouveau président, Dominique Rousseau.

Âgé de 59 ans, Dominique Rousseau est installé en périphérie du Mans, à Spay sur une exploitation de polyculture avec irrigation. Producteur de lait au début de sa carrière, il est aujourd’hui producteur de blé, de chanvre, de colza, de semences fourragères et de maïs. 
Dominique Rousseau a démarré son engagement syndical chez les Jeunes Agriculteurs en 1992 jusqu’à être vice-président de JA 72 à la fin des années 90. Il a poursuivi à la FDSEA de la Sarthe à partir de 2001. Membre du bureau puis vice-président, il en est aujourd'hui le secrétaire général. Il est également administrateur de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) et membre du bureau d’Irrigants de France. Dominique Rousseau a adressé ses premiers mots à Mickaël Trichet, pour le remercier du travail accompli ces trois dernières années.
« Notre région Pays de la Loire a une véritable vocation agricole, grâce à ses agriculteurs et agricultrices, nombreux et nombreuses, à la diversité de ses productions et de ses modes de production. Il faut qu’elle la conserve ! »,  a-t-il déclaré à l’issue du scrutin.
Et de poursuivre : « C’est ce qui fait que l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est encore plus prégnant dans notre région. Notre métier est à la croisée des chemins. Nous devons donner envie aux jeunes d’embrasser notre beau métier. Pour cela, nous devons leur apporter des perspectives. En premier lieu, nous devons continuer à produire pour préserver voire reconquérir notre souveraineté alimentaire. Continuer à produire, mais produire différemment grâce à la recherche, à la génétique, à la technique… Notre climat évolue. Il nous faut adapter nos exploitations et nos pratiques. Notre premier atout, c’est notre matière grise collective ! »

Composition du bureau
Le président Dominique Rousseau est entouré de :
- 1er vice-président : Florent Renaudier, 47 ans, producteur de lait et de volaille label (53),
- Vice-présidents : Brice Guyau, 48 ans, éleveur (85), et Emmanuel Lachaize, 50 ans, producteur de lait et de semences (49),
- Secrétaire général : Mickaël Trichet, 47 ans, éleveur de vaches allaitantes (44),
- Trésorier : Denis Pineau, 53 ans, producteur de lait (72),
- Membres : Sylvie Douillard, présidente de la commission régionale des agricultrices (85) ; Brice Dessartre, président de JA Pays de la Loire (72) ; Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (49) et Joël Limouzin, membre du bureau de la FNSEA (85).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois