Aller au contenu principal

Gel: arbo et viti restent en alerte

Les vignes et vergers sarthois ont subi l’épisode de gel du week-end dernier. Malgré les mesures de protection, les viticulteurs craignent des dégâts.

La nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide en France depuis 1947 selon les données de MétéoFrance.  En Sarthe, pourtant, aucun record n’a été atteint. Dans le département, les gelées matinales sont fréquentes jusqu’à la mi-avril. Les viticulteurs et arboriculteurs ont à nouveau pu le constater cette année.

Dans les vignes, des températures allant jusqu’à -4,7°C à Ruillé-sur-Loir lundi matin, ont contraint les producteurs à allumer des feux pour protéger les parcelles. Une action qui, espèrent-ils, devraient limiter les dégâts. Pour les viticulteurs sarthois, 2022 est le cinquième épisode de gel depuis 2016 et le deuxième consécutif. «Du jamais vu», assurent-ils, réclamant un soutien de l'Etat.
Dans les vergers, les moyens de lutte mis en place par les arboriculteurs (aspersion, tour anti-gel, bougies) semblent avoir été efficaces. A ce stade de la végétation, l'épisode de gel est moins dommageable pour les futurs fruits.

 Avec un retour du froid prévu pour ce week-end, viticulteurs et arboriculteurs restent en alerte. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nos agriculteurs font rayonner la Sarthe à Paris
La Sarthe brille au Salon de l'Agriculture grâce à 23 producteurs fermiers, artisans ou entreprises et 18 éleveurs en lice pour…
Quand le robot veille aux gains
Le GAEC de la Fergonnière, à cheval entre Bazouges-Cré/Loir et La Flèche, est équipé d’un robot DeLaval VMS V310 depuis un an et…
Les éleveurs sarthois reviennent avec deux prix de championnat
Une moisson de médailles pour les Sarthois à Paris et surtout deux prix de championnat mâle : l'un en race parthenaise pour le…
De l'élevage à vos tartines
Les vraies rillettes, c’est au porc. Et de préférence sarthois! A l’occasion du Printemps des rillettes, la Chambre d’Agriculture…
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat
Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont…
L’énergie du futur ne sera qu’en partie verte
  Réunis en Assemblée Générale ce mardi 14 mars, les adhérents d’AS-Cefiga ont eu l’occasion d’assister à l’exposé de Philippe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois