Aller au contenu principal

Gérer un salarié en Cuma

Mardi à Courdemanche, une quinzaine d'agriculteurs ont échangé sur le thème de la gestion du personnel en Cuma.

Gérer un salarié est un engagement pour les responsables de Cuma et ne s'improvise pas. Elsa Amont, animatrice emploi de la section Sarthe de l'Union des Cuma, a rappelé mardi à Courdemanche, dans le cadre de la semaine des Cuma,  la réglementation applicable. «Avoir un salarié autonome, c'est bien. Mais n'oubliez pas que vous êtes les employeurs, souligne-t-elle, c'est à vous d'identifier les risques, car vous serez responsables en cas d'accident». «Conserver une bonne communication entre les responsables et le salarié» semble un conseil avisé, à l'écoute de trois des neuf Cumas présentes, employeurs de main-d'oeuvre.

Groupement d'employeurs

Deux membres de la Cuma de la Pichonnière ont par exemple témoigné de leur récente embauche d'un salarié.  «Après une étude économique pour laquelle nous avons été accompagnés par Philippe Coupard, cinq agriculteurs se sont engagés pour un nombre annuel d'heures, explique le président Cédric Delmotte, le salarié, recruté en juin dernier, emploie un quart de son temps à l'entretien du parc matériel de notre Cuma et les trois quarts sur nos exploitations, dans le cadre d'un groupement d'employeurs». Malgré les appréhensions initiales des agriculteurs - en particulier sur la capacité du salarié à s'adapter à chacun de ses employeurs-, l'expérience est positive. «Mais nous n'avions pas pris la mesure de tout ce que cela impliquait, reconnaît l'agriculteur d'Evaillé, nous allons devoir apprendre à manager».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois