« On a grand besoin
de nos agris ! »
de nos agris ! »
Depuis 2010, les Jeunes Agriculteurs organisent avec succès « la Ferme Naturell'Mans », avec un marché de producteurs, des animaux et des animations pédagogiques. La quatorzième édition qui s'est déroulée le week-end dernier sous le soleil a encore été plébiscitée par des fidèles ou simples badauds qui ont pris goût à s'y attarder.




Jean-Pierre Bignon, retraité.
« J'habite La Chapelle-Saint-Aubin donc en zone périurbaine et j'avais une entreprise d'autocars. Donc rien à voir avec l'agricole mais j'aime les bêtes. C'est agréable de les voir dans ces conditions ensoleillées. C'est vraiment un événement réussi, j'y suis venu plusieurs fois. Je n'ai pourtant aucun lien familial dans l'agriculture. Mais je soutiens à chaque fois les agriculteurs dans leurs mobilisations. Ils travaillent très dur. Ils ne comptent pas leurs heures mais ils en perdent beaucoup trop dans les papiers. Je crois comprendre que c'est ce qui les écoeure un peu. Or, il faut les garder nos agris ! On en a grand besoin... Et je consomme français, comme les bons poulets fermiers vendus aujourd'hui. Je vais d'ailleurs en acheter en revenant demain. Quand je fais mes courses, je regarde les étiquettes. Et ma femme d'encore plus près. Quand cela vient de l'extérieur, même si c'est moins cher, je n'achète pas. Et je privilégie les commerces locaux comme mon bon boucher à La Chapelle-Saint-Aubin. »
Florence Bouttier, accompagnante éducative petite enfance
« On est venues pour faire découvrir les animaux aux enfants de la crèche de La Chapelle-Saint-Aubin. L'agriculture fait partie du patrimoine français. C'est donc un métier à préserver, à la fois beau et pas facile. Il y a beaucoup de contraintes, ils sont notamment impactés par les aléas de la météo comme cette dernière année et demi. Je peux vous l'affirmer car j'habite à Savigné-l'Evêque et je suis entourée de champs. Je soutiens les agriculteurs, même quand ils ne sont pas contents. J'évite juste les embouteillages ! A la crèche, nous faisons attention à acheter français. Aujourd'hui, on nous a octroyé un petit budget pour acheter des produits ! Les enfants sauront ce qu'ils ont mangé. Que les poulets ont des ailes et ne sont pas des nuggets... Moi aussi, je regarde le nom du producteur quand j'achète en supermarché. Le plus local possible. Et en fruits et légumes, c'est garanti car mon papa cultive beaucoup de choses dans son jardin ! »
Edouard et Christiane Gaudin, retraités
« On aime venir ici car nous sommes originaires du monde agricole, du Lude précisément. Chacun de notre côté, nos parents étaient agriculteurs, tout comme nos grands-parents. Nous sommes devenus des fonctionnaires mais on a longtemps aidé à la traite. Etant jeunes, on revenait le soir à la ferme pour cela avant de repartir voir les copains. Depuis vingt ans, on savoure notre retraite mais aussi les produits locaux et raisonnés. Mais on n'achète pas bio car on estime que les règles ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Et on cultive notre jardin en ville (au nord de la ville) ce qui nous permet de consommer le plus gros de nos légumes. Je regrette que les médias ne parlent des agriculteurs que lors des manifestations. »