Aller au contenu principal

Géobiologie
Halte aux vaches sous tension

Des points de vigilance essentiels sont à connaître pour le bon fonctionnement électrique d’un élevage. Une prise de terre bien réalisée et une localisation minutieusement étudiée du bâtiment sont ainsi primordiales pour la santé des troupeaux. 

La résistance du corps humain oscille entre 1 000 et 5 000 ohms, celle d’un bovin adulte entre 500 à 1000 ohms. Ainsi des tensions parasites, entre 4 et 6 milliampères, imperceptibles par l’homme, peuvent déjà impacter la production mais aussi réduire l’abreuvement, le temps de traite et la fécondité. Il s’agit donc d’éviter que les éléments métalliques d’un bâtiment se chargent électriquement et que survienne une différence de potentiel électrique. “Une bonne terre, c’est “la” pompe des  courants parasites. Plus elle est basse, plus le fonctionnement du robot est efficace. La valeur recommandée doit être inférieure à 10 ohms, rappelle d'emblée Jean-Paul Thuard, conseiller électricité et géobiologie à Seenovia. Pour son emplacement, une première règle s’impose : “Ne pas la faire dans la tranchée d’arrivée électrique, sous le bâtiment ou sous une dalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois