Aller au contenu principal

Géobiologie
Halte aux vaches sous tension

Des points de vigilance essentiels sont à connaître pour le bon fonctionnement électrique d’un élevage. Une prise de terre bien réalisée et une localisation minutieusement étudiée du bâtiment sont ainsi primordiales pour la santé des troupeaux. 

La résistance du corps humain oscille entre 1 000 et 5 000 ohms, celle d’un bovin adulte entre 500 à 1000 ohms. Ainsi des tensions parasites, entre 4 et 6 milliampères, imperceptibles par l’homme, peuvent déjà impacter la production mais aussi réduire l’abreuvement, le temps de traite et la fécondité. Il s’agit donc d’éviter que les éléments métalliques d’un bâtiment se chargent électriquement et que survienne une différence de potentiel électrique. “Une bonne terre, c’est “la” pompe des  courants parasites. Plus elle est basse, plus le fonctionnement du robot est efficace. La valeur recommandée doit être inférieure à 10 ohms, rappelle d'emblée Jean-Paul Thuard, conseiller électricité et géobiologie à Seenovia. Pour son emplacement, une première règle s’impose : “Ne pas la faire dans la tranchée d’arrivée électrique, sous le bâtiment ou sous une dalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles
Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le préfet.
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois