Aller au contenu principal

Géobiologie
Halte aux vaches sous tension

Des points de vigilance essentiels sont à connaître pour le bon fonctionnement électrique d’un élevage. Une prise de terre bien réalisée et une localisation minutieusement étudiée du bâtiment sont ainsi primordiales pour la santé des troupeaux. 

La résistance du corps humain oscille entre 1 000 et 5 000 ohms, celle d’un bovin adulte entre 500 à 1000 ohms. Ainsi des tensions parasites, entre 4 et 6 milliampères, imperceptibles par l’homme, peuvent déjà impacter la production mais aussi réduire l’abreuvement, le temps de traite et la fécondité. Il s’agit donc d’éviter que les éléments métalliques d’un bâtiment se chargent électriquement et que survienne une différence de potentiel électrique. “Une bonne terre, c’est “la” pompe des  courants parasites. Plus elle est basse, plus le fonctionnement du robot est efficace. La valeur recommandée doit être inférieure à 10 ohms, rappelle d'emblée Jean-Paul Thuard, conseiller électricité et géobiologie à Seenovia. Pour son emplacement, une première règle s’impose : “Ne pas la faire dans la tranchée d’arrivée électrique, sous le bâtiment ou sous une dalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nos agriculteurs font rayonner la Sarthe à Paris
La Sarthe brille au Salon de l'Agriculture grâce à 23 producteurs fermiers, artisans ou entreprises et 18 éleveurs en lice pour…
Quand le robot veille aux gains
Le GAEC de la Fergonnière, à cheval entre Bazouges-Cré/Loir et La Flèche, est équipé d’un robot DeLaval VMS V310 depuis un an et…
Les éleveurs sarthois reviennent avec deux prix de championnat
Une moisson de médailles pour les Sarthois à Paris et surtout deux prix de championnat mâle : l'un en race parthenaise pour le…
De l'élevage à vos tartines
Les vraies rillettes, c’est au porc. Et de préférence sarthois! A l’occasion du Printemps des rillettes, la Chambre d’Agriculture…
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat
Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont…
L’énergie du futur ne sera qu’en partie verte
  Réunis en Assemblée Générale ce mardi 14 mars, les adhérents d’AS-Cefiga ont eu l’occasion d’assister à l’exposé de Philippe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois