Aller au contenu principal

Herbe : déléguer le ramassage pour plus de souplesse

A Louplande, Eric Coignard réalisait mardi le ramassage d'herbe à ensiler sur 25 ha de dérobées, en faisant appel à l'autochargeuse de l'ETA Leveillé.

Chez Eric Coignard, le début du printemps sonne la première coupe d'herbe de l'année. Mardi 23 avril, l'éleveur de vaches allaitantes menait un chantier de ramassage sur 25 ha en faisant appel à l'ETA Leveillé, qui s'est équipé d'une autochargeuse Pottinger en 2016. Eric Coignard produit 120 à 150 taurillons par an et 50 vaches de réformes charolaises. La ration hivernale des animaux est très riche en herbe -20% de maïs ensilage, 40% de foin de prairies et de paille de RGI, 40% d'ensilage de RGI- et les vaches pâturent à la belle saison.

Fabien, le fils d'Eric Coignard, regroupait les andains formés suite à la fauche de vendredi dernier, tandis que l'autochargeuse reprenait l'herbe. « Les andains doivent être homogènes et ne pas dépasser la largeur des roues », explique Sébastien Manceau, un des chauffeurs de l'autochargeuse (ci-dessus). Equipée d'un couteau sur deux (soit 22) pour permettre un hachage grossier, la Pottinger Jumbo 10010 roule à 8 km/h en moyenne. Ici tractée par un Claas Axion de 350 CV, elle demande une puissance suffisante pour avoir un débit de chantier intéressant. « L'avantage de l'autochargeuse, pour les éleveurs, c'est qu'ils peuvent déclencher le chantier d'ensilage au moment où l'herbe est la plus riche, sans avoir besoin qu'une ensileuse et qu'une remorque ne se libèrent », précise Franck Manneheut, co-gérant de l'ETA Leveillé.
(Ci-dessous : Eric Coignard.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois