Aller au contenu principal

Herbe : déléguer le ramassage pour plus de souplesse

A Louplande, Eric Coignard réalisait mardi le ramassage d'herbe à ensiler sur 25 ha de dérobées, en faisant appel à l'autochargeuse de l'ETA Leveillé.

Chez Eric Coignard, le début du printemps sonne la première coupe d'herbe de l'année. Mardi 23 avril, l'éleveur de vaches allaitantes menait un chantier de ramassage sur 25 ha en faisant appel à l'ETA Leveillé, qui s'est équipé d'une autochargeuse Pottinger en 2016. Eric Coignard produit 120 à 150 taurillons par an et 50 vaches de réformes charolaises. La ration hivernale des animaux est très riche en herbe -20% de maïs ensilage, 40% de foin de prairies et de paille de RGI, 40% d'ensilage de RGI- et les vaches pâturent à la belle saison.

Fabien, le fils d'Eric Coignard, regroupait les andains formés suite à la fauche de vendredi dernier, tandis que l'autochargeuse reprenait l'herbe. « Les andains doivent être homogènes et ne pas dépasser la largeur des roues », explique Sébastien Manceau, un des chauffeurs de l'autochargeuse (ci-dessus). Equipée d'un couteau sur deux (soit 22) pour permettre un hachage grossier, la Pottinger Jumbo 10010 roule à 8 km/h en moyenne. Ici tractée par un Claas Axion de 350 CV, elle demande une puissance suffisante pour avoir un débit de chantier intéressant. « L'avantage de l'autochargeuse, pour les éleveurs, c'est qu'ils peuvent déclencher le chantier d'ensilage au moment où l'herbe est la plus riche, sans avoir besoin qu'une ensileuse et qu'une remorque ne se libèrent », précise Franck Manneheut, co-gérant de l'ETA Leveillé.
(Ci-dessous : Eric Coignard.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois