Aller au contenu principal

Crise agricole
"Il faut aller jusqu'au bout des engagements, M. le Ministre !"

De passage en Sarthe vendredi 31 mai pour la remise de 4 médailles de l'ordre national du Mérite agricole à Tennie,  le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est entretenu avec les présidents de la Chambre d'agriculture, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Cyril Lemaitre, Dominique Rousseau, Denis Pineau et Olivier Lebert ont rencontré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau vendredi dernier.

Malgré un agenda très serré du ministre et une proposition de rencontre très brève, le syndicalisme majoritaire a saisi l'opportunité pour rappeler les engagements pris par le Gouvernement depuis le début de l'année et la nécessité de déployer très rapidement, sur le terrain, les décisions et politiques nationales. 

En ce sens, Denis Pineau, président de la FDSEA, déclarait  : "Si tout est loin d'être parfait, les choses vont dans le bon sens, c'est une réalité, quelque chose s'est enclenché ! Cependant, il faut qu'il y ait un peu plus de réactivité sur le terrain et que des consignes claires et non discutables soient transmises au niveau local. Si les échanges avec nos administrations sont souvent constructifs, nous tombons encore sur des os... Ce sont les décisions des élus qui doivent nous guider, pas les convictions propres de ceux qui font appliquer la loi. Il y a encore du chemin à parcourir"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois