Aller au contenu principal

Inovalys s'agrandit pour mieux investir

Le GIP Inovalys s'agrandit en fusionnant avec le laboratoire départemental du Morbihan. Une façon pour les cinq sites d'investir dans des technologies de pointe.

Lundi 20 décembre, Dominique le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan et Bruno Caroff, directeur du GIP Inovalys ont cellé la fusion du laboratoire d'analyse du Morbhian et du GIP Inovalys. Inovalys représente aujourd'hui plus de 500 collaborateurs répartis sur 6 plateaux techniques, qui réalisent 6 millions d'analyses par an pour 20 000 clients. « La création du GIP a permis aux laboratoires publics ligériens de mutualiser leurs moyens pour investir dans des technologies innovantes », explique Bruno Caroff.

Pour les cinq départements du GIP, l'indépendance des analyses, mais aussi la proximité sont essentielles. C'est pourquoi Inovalys a conservé pour chacun un plateau technique de santé animale où sont pratiquées les analyses de routine : virologie, bactériologie, parasitologie, autopsies, etc. Le plateau du Mans est particulièrement équipé de locaux ultra-sécurisés P3, grâce auxquels il est le 2e labortoire de France agréé pour le diagnostic de la peste porcine, classique et africaine. Le site est aussi agréé pour la détection de la fièvre aphteuse et pour le surveillance de la rage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois