Aller au contenu principal

Bovins viande
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie

 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes réalise une trentaine d'IPE par an, un acte technique qui demande patience et précision.

Au Gaec des Courbes, à la Flèche, Quentin Hautreux prévoit d'inséminer une vache ce 28 décembre, une fois son travail du matin terminé.  Si son papa pratique déjà l'insémination par l'éleveur (IPE), Quentin Hautreux a choisi de se former via Innoval en novembre dernier. La formation, individuelle, lui a apporté un conseil personnalisé indispensable à cette pratique très technique.

Stocker la génétique
La reproduction du cheptel est conduite pour deux tiers en monte naturelle, le reste en IA. « Le but est de prélever nos meilleurs taureaux jeunes et de poser toutes nos doses pour être autonomes. »  La famille réalise une trentaine d'IPE par an sur les mois de novembre et décembre, pour poser les doses stockées à la ferme. Le Gaec achète aussi des doses de taureaux du schéma de sélection de la race, dont une partie est posée par Innoval, pour diversifier la génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois