Aller au contenu principal

Bactérie 
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées

Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'ensemble des communes de l'axe du Loir en Pays de la Loire.

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.

Suite au placement en avril dernier d'une partie du Loir dans la Sarthe en contamination à la bactérie Ralstonia Solanacaerum, les mesures de surveillance ont révélé depuis de nouvelles détections (en Sarthe et Maine-et-Loire) en aval et amont du tronçon initial. Inoffensive pour l'homme mais redoutable pour les cultures de Solanacées, elle se dissémine notamment par l'eau d'irrigation et survit plusieurs années dans le sol ou les débris culturaux.

Afin de limiter la propagation de cette bactérie, un arrêté préfectoral a été pris sur l'ensemble des communes de l'axe du Loir en Pays de la Loire le jeudi 31 juillet 2025 induisant l'interdiction des prélèvements d'eau du Loir  (tous usages confondus, allant de l'irrigation à l'arrosage des jardins en passant par la préparation de bouillies) en vue de leur utilisation sur les cultures de Solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons...).

Cette interdiction concerne :

- Tous les prélèvements dans le Loir directement et dans les plans d'eau connectés à celui-ci, des communes de Loir en Vallée en amont jusqu'aux communes d'Ecouflant, Briollay (confluence avec la Sarthe). L'eau des forages, des puits et des plans d'eau alimentés par la nappe alluviale du Loir n'est pas concernée par cette interdiction.

- L'ensemble des agriculteurs irrigants produisant des solanacées. Et quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.

De plus, afin de surveiller la propagation de la maladie, dès à présent, toute implantation actuelle d'une culture de solanacées dans une parcelle ayant été irriguée au moins une fois depuis 2022 par l'eau du Loir doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la Draaf (sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr) via le formulaire en annexe de l'arrêté. La date est fixée au 31 août 2025 et concerne également les implantations de cette campagne 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif.
« Inculquer
l'effort »
A la rencontre de Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif depuis septembre. Elle évoque l'actualité et l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois