Aller au contenu principal

" Je veux lancer une
pépinière fruitière " 

Louis Charlot, 31 ans, ex-thermicien, nous explique comment il se forme au métier de pépiniériste au sein du BPREA de l'AgroCampus de Rouillon.

Quel fut ton métier avant d'intégrer le BPREA ?

Après un master en sciences de l'ingénieur spécialité énergétique, j'ai travaillé dans un bureau d'étude thermique de 2015 à 2023. 

Qu'est-ce qui t'a incité à changer, radicalement, de voie ?

J'ai été touché par le grand "drame" de notre époque, c'est-à-dire la lassitude, de faire un métier qui ne nous correspond pas vraiment. J'étais arrivé à un stade où cela n'était plus possible de continuer car j'entrais dans une phase de burn out. J'ai donc profité d'un arrêt professionnel pour faire un bilan de compétences. J'en suis ressorti avec l'évidence que le métier de pépiniériste était fait pour moi. Depuis 2017, je cultivais un potager et j'y avais pris goût. Mais se lancer dans l'agricole sans bagages était osé. Alors, je me suis inscrit au BPREA avec le soutien financier de la Région et France Travail. 

Quelles options as-tu choisies ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Antoine, la relève
des Gaudemer
Rencontre avec Antoine Gaudemer, un jeune agriculteur qui achève sa première année d'installation à Montreuil-le-Chétif. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois