Aller au contenu principal

Jérôme Porte met des carottes dans sa marmite 

A Saint-Mars-de-Locquenay, Jérôme Porte cultive des carottes pour Agrial, une culture qui exige de la technicité mais lui permet de dégager de la rentabilité. 

Jérôme Porte consacre deux hectares et demi de ses terres de maïs (75 ha en irrigation sur le Cenomanien profond) à la culture des carottes pour l'industrie du frais d'Agrial depuis 2011. "On fait parfois du céleri mais ces derniers temps, on a été bien occupé par un agrandissement de la stabulation, une rénovation de la fumière, un nouveau bâtiment de stockage et une centrale photovoltaïque." L'éleveur de 52 ans est en revanche fidèle à la carotte. "On sème le plus tôt possible, cette année début avril. C'est un cycle de 110-120 jours qui nous amènera à une récolte mi-août. Le contrat nous fixe un tonnage de 75 tonnes/ha. On a fait beaucoup plus et beaucoup moins. Cela dépend des années... Les meilleures, on a semé début mars." Ses sols sont sableux. "La carotte aime aussi les bonnes terres, mais sur du sable, on peut semer plus tôt." La terre est préparée en labour et avec un passage d'herse rotative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois